Canada's NDP

Skip to main content

31 août 2022

Déclaration du NPD sur la Journée internationale de sensibilisation aux surdoses

Gord Johns, porte-parole du NPD en matière de Santé mentale et de Réduction des méfaits, a fait la déclaration suivante :

« Aujourd’hui, à l’occasion de la Journée internationale de sensibilisation aux surdoses, nous nous souvenons de toutes les victimes, mortes ou blessées, de surdoses et nous réaffirmons notre engagement à lutter contre la crise des drogues toxiques. Chaque jour, des familles de partout au pays en sont réduites à enterrer leurs proches à cause de surdoses – c’est dévastateur.

Au Canada, 30 000 personnes ont déjà perdu la vie à cause de la crise des drogues toxiques depuis 2016, et l’année passée, il y a eu une augmentation alarmante de 96 % des décès liés aux drogues. Mais, cette crise de santé publique n’est pas une question de chiffres; il s’agit de vraies vies perdues et qui sont en danger. Nous devons empêcher d’autres pertes et protéger la vie de nos proches.

Au lieu d’agir, les libéraux restent les bras croisés et laissent la crise s’aggraver depuis sept ans. Plutôt que de combattre la crise des drogues toxiques à l’échelle nationale, Justin Trudeau et les libéraux ont adopté une approche disparate pour résoudre cette crise en décriminalisant la possession personnelle en Colombie-Britannique et en abandonnant à leur sort les personnes vivant à l’extérieur de la province.

Il existe de véritables solutions qui pourraient être mises en œuvre pour mettre fin à ces décès évitables. Les néo-démocrates ne cessent de réclamer que les libéraux présentent une stratégie pancanadienne axée sur la santé pour lutter contre l’urgence que représente la crise des drogues toxiques. Il faut de la sensibilisation, de la prévention, un approvisionnement sécuritaire, la réduction des méfaits, des traitements et des services de rétablissement. Malheureusement, les libéraux continuent de faire de la politique pendant que la crise des drogues toxiques fait des victimes.

Aujourd’hui, les néo-démocrates pensent à toutes les personnes touchées par les surdoses, y compris celles qui y ont laissé leur vie ou qui ont perdu des proches. Nous sommes à vos côtés et nous ne cesserons de nous battre pour une meilleure réponse globale à l’échelle nationale afin d’en finir avec le mal. »