Canada's NDP

Skip to main content

3 décembre 2021

Déclaration du NPD sur la Journée internationale des personnes handicapées

Le chef du NPD, Jagmeet Singh, a fait la déclaration suivante :

« Aujourd’hui, à l’occasion de la Journée internationale des personnes handicapées, reconnaissons que le Canada a encore beaucoup de chemin à faire avant de parvenir à une réelle inclusion, sans obstacle. Les personnes en situation de handicap se battent pour leurs droits depuis des générations, mais il est de notre devoir à toutes et tous de bâtir une société où chaque personne parvient à s’épanouir.

Les personnes en situation de handicap sont plus susceptibles de vivre dans la pauvreté, de se heurter à des barrières sur leur lieu de travail et d'avoir des difficultés à trouver un logement adapté. Elles ont besoin de soutien, mais depuis des années, les libéraux ne cessent de parler de nouvelles prestations d’invalidité fédérales sans résultat concret.

Le gouvernement doit agir pour mettre en place un revenu minimum garanti pour les personnes en situation de handicap, garantir des emplois de qualité pour tout le monde grâce à des programmes d’emploi élargis, et construire des logements abordables et adaptés partout au pays. Les personnes en situation de handicap font face à des obstacles qui peuvent être surmontés si le gouvernement décide d’agir. Il est temps que les libéraux prennent leurs responsabilités pour aider cette communauté.

Aujourd’hui est une journée pour rendre hommage aux personnes en situation de handicap. C’est aussi le moment de réitérer notre engagement à être des allié·es pour inciter le gouvernement à agir de toute urgence pour éliminer les obstacles auxquels se heurtent les personnes en situation de handicap. Le respect des droits humains passe par leur pleine participation. Il est temps de faire respecter les droits des personnes en situation de handicap et le gouvernement libéral a le devoir d’agir. »