Canada's NDP

Skip to main content

1 mai 2022

Déclaration du NPD sur la Journée internationale des travailleuses et travailleurs

Jagmeet Singh, chef du NPD du Canada, a fait la déclaration suivante :

« Aujourd’hui, nous rendons hommage aux travailleuses et travailleurs. Nous honorons également l’héritage de celles et ceux qui se sont battus sans relâche pour les droits des travailleuses et travailleurs afin de nous offrir des garanties comme le salaire minimum, l’accès aux pensions et la sécurité d’emploi.

En ces temps difficiles, ce sont les travailleuses et travailleurs ainsi que les héroïnes et héros de première ligne qui ont maintenu le Canada sur la bonne voie.

Mais les deux dernières années ont mis en évidence l’extrême précarité à laquelle font encore face nos travailleuses et travailleurs. Beaucoup d’entre eux risquent encore leur vie sans congés de maladie payés, pour des salaires dérisoires et sans accès à des services de garde fiables. Bon nombre de ces difficultés sont amplifiées chez les femmes et les personnes racisées.

Nous devons faire davantage pour protéger les travailleuses et travailleurs qui ont permis à nos communautés de tenir le coup pendant cette pandémie.

La solution pour assurer un meilleur avenir aux travailleuses et travailleurs demeure la même qu’il y a cent ans : ces derniers doivent s’organiser. Et pour cela, ils peuvent compter sur le NPD.

Au bout du compte, les libéraux et les conservateurs se rangent toujours du côté des grands employeurs et des ultra-riches. Ils ne comprennent pas qu’il devrait être plus facile – et non plus difficile – d’adhérer à un syndicat. L’adhésion à un syndicat est le meilleur moyen d’obtenir de meilleurs salaires, de meilleurs avantages sociaux et de meilleures protections en matière de santé et de sécurité. Plus il y a de travailleuses et travailleurs syndiqués, mieux se porte l’ensemble de notre économie.

En utilisant leur pouvoir au Parlement, les néo-démocrates ont garanti la mise en place, dès que possible, de 10 jours de congé de maladie payés pour les travailleuses et travailleurs sous réglementation fédérale. Nous avons également poussé le gouvernement à accepter de présenter un projet de loi d’ici la fin de 2023 afin d’interdire le recours à des travailleuses et travailleurs de remplacement, les « briseurs de grève », lorsqu’un employeur syndiqué d’une industrie sous réglementation fédérale met ses employés en lock-out ou est en grève.

En ce premier mai, je réitère l’engagement du NPD envers les travailleuses et travailleurs de toujours être à leur côté et de continuer de se battre pour eux chaque fois que l’occasion se présente. Ensemble, nous pouvons bâtir un avenir meilleur pour les travailleuses et travailleurs. »