Canada's NDP

Skip to main content

4 juin 2021

Déclaration du NPD sur la Journée mondiale de l’environnement

Jagmeet Singh, chef du NPD du Canada, a fait la déclaration suivante :

« Au nom de tous les néo-démocrates, je vous souhaite une bonne Journée mondiale de l’environnement.

Partout au pays, les gens veulent que le gouvernement fédéral fasse sa part pour prévenir, arrêter et réparer les préjudices causés à nos écosystèmes et à notre climat.

Au lieu de prendre des mesures de conservation et de protection, les libéraux se contentent de promesses rompues. Lors de la dernière élection, ils ont promis de planter un milliard d’arbres, mais deux ans plus tard, le bilan est de zéro arbre planté. De plus, les libéraux sont toujours incapables d’atteindre les faibles objectifs qu’ils se sont fixés en matière de conservation des terres ou de réduction des émissions de GES.

Les Canadien·nes comptent sur les chefs élus pour faire mieux.

Les néo-démocrates se sont engagés à protéger 30 % de nos terres, de nos eaux douces et de nos océans d’ici 2030, et ce, grâce à des financements et à des législations. Nous allons aussi travailler avec d’autres niveaux de gouvernement pour créer un réseau de parcs urbains nationaux et une approche pancanadienne de plantation d’arbres au moyen d’un reboisement responsable afin de réduire notre empreinte carbone. Ainsi, les gens de tout le pays pourront profiter d’espaces verts et participer à la lutte contre les effets de la crise climatique.

Nous savons que les Autochtones doivent être des partenaires dans tout plan visant à préserver nos écosystèmes et à mettre fin aux préjudices déjà causés. C’est pourquoi nous allons étendre le programme des Gardiens Autochtones et investir dans les activités scientifiques dirigées par des Autochtones. Nous allons ensuite appuyer la création de zones protégées gérées par des Autochtones. Enfin, nous allons nous assurer que les efforts de rétablissement des espèces respectent les droits des Autochtones et intègrent les connaissances traditionnelles afin d’accroître la biodiversité.

Il est important de protéger et de conserver les écosystèmes dont nous dépendons tous pour produire notre nourriture, élever nos enfants et aider nos communautés à prospérer. En même temps, les Canadien·nes savent que le gouvernement doit prendre des mesures plus audacieuses et plus significatives pour lutter contre la crise climatique.

Malheureusement, les gouvernements conservateurs et libéraux successifs ont été incapables de fixer des objectifs de réduction des émissions assez ambitieux pour honorer nos accords internationaux et ce sont les Canadien·nes qui en paient le prix.

Les néo-démocrates ont contraint les libéraux à inclure dans leur nouveau projet de loi une plus grande responsabilité à l’égard de leurs objectifs de réduction des émissions de GES. Ainsi, les Canadien·nes sauront que nous réalisons les progrès nécessaires pour lutter contre la crise climatique. Au-delà du simple fait d’être d’accord avec les climatologues, le gouvernement doit donner suite à leurs recommandations.

Ensemble, nous pouvons apporter les changements nécessaires et prendre soin de notre environnement pour les années à venir. »