6 décembre 2021
Déclaration du NPD sur la Journée nationale de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes
Jagmeet Singh, chef du NPD du Canada, a émis la déclaration suivante :
« Aujourd’hui, en cette Journée nationale de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes, nous nous souvenons des femmes et des filles tuées et des survivantes de la violence. Nous nous souvenons de l’acte horrible commis à l’École Polytechnique où 14 femmes ont été tuées par balle il y a 32 ans. Nous honorons leur mémoire et nous nous engageons à éliminer la violence à l’égard des femmes et des filles sous toutes ses formes.
Tous les six jours au Canada, une femme est tuée par son partenaire intime et des milliers de femmes et leurs enfants sont obligés de dormir dans des refuges parce que leur maison n’est pas sécuritaire. Nous devons mettre fin à la violence des hommes à l’égard des femmes, en particulier des femmes autochtones, racisées, transgenres, à faible revenu et en situation de handicap.
Pas plus tard que la semaine passée, une mère de deux enfants a survécu à une tentative de meurtre de la part de son ex-conjoint dans Lanaudière (Québec). L’augmentation de la violence à l’égard des femmes au cours des derniers mois a été qualifiée de « pandémie dans la pandémie ».
Nous devons mettre un terme à la violence des hommes à l’égard des femmes pour sauver des vies. Les femmes et les filles méritent de se sentir en sécurité dans leur foyer et leur communauté. Malheureusement, le gouvernement fédéral est loin d’en faire assez.
Les néo-démocrates vont continuer de se battre pour obtenir un plan d’action national financé visant à mettre fin à la violence fondée sur le genre. Nous devons nous assurer que les femmes et les filles reçoivent l’aide dont elles ont besoin, quand et où elles en ont besoin. De plus, pendant que les libéraux tergiversent, nous allons continuer de travailler en partenariat avec les femmes autochtones, les familles des personnes disparues et assassinées et les communautés afin de mettre en œuvre sans délai tous les appels à la justice de l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées. Il s’agit notamment d’établir un plan d’action national global pour lutter contre la violence à l’égard des femmes, des filles et des personnes 2SLGBTQQIA autochtones. »