Canada's NDP

Skip to main content

30 septembre 2022

Déclaration du NPD sur la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation

Jagmeet Singh, le chef du NPD du Canada, a fait la déclaration suivante :

« Aujourd'hui, les Canadiennes et les Canadiens de partout au pays rendent hommage aux enfants qui ne sont jamais rentrés chez eux, les survivant.es des pensionnats, leurs familles et leurs communautés. Nous réfléchissons également à notre histoire collective de colonialisme et de génocide et à la façon dont elle continue d'affecter les survivant.es, les familles et les communautés aujourd'hui. Alors que des tombes non marquées continuent d'être découvertes, cette journée nous rappelle le mal causé et le travail à faire.

Cette journée de réflexion n'aurait pas été possible sans le plaidoyer des leaders des Premières nations, des Inuits et des Métis, et nous saluons leur engagement à lutter pour un avenir meilleur pour tous les peuples autochtones. Les gouvernements, à tous les niveaux, doivent prendre des mesures concrètes en faveur de la réconciliation en écoutant, en apprenant et en travaillant avec les leaders et les communautés autochtones afin de faire progresser la justice pour les peuples autochtones.

Malgré un plaidoyer inlassable, le gouvernement fédéral refuse toujours aux communautés autochtones une grande partie du financement qu'elles ont demandé pour découvrir les tombes non marqués aux anciens pensionnats et les programmes de guérison. Dans tout le pays, 32 avis d'ébullition de l'eau à long terme sont toujours en vigueur dans 28 communautés, et au moins 45 avis d'ébullition de l'eau à court terme dans des communautés autochtones. Plus troublant encore, alors que les femmes et les filles autochtones sont confrontées à un génocide continu, le gouvernement n'a pas construit de nouveaux abris pour aider les femmes autochtones, les personnes de diverses identités de genre et les enfants à fuir la violence.

Les néo-démocrates savent que d'autres mesures sont nécessaires pour faire avancer la réconciliation. Nous continuerons à travailler pour harmoniser les lois du Canada avec la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones et pour mettre en œuvre tous les Appels à l'action et les Appels à la justice. Nous sommes déterminés à aider les survivant.es à guérir, à lever tous les avis d'ébullition de l'eau et à faire en sorte que les femmes, les filles et les personnes de diverses identités de genre autochtones puissent s'épanouir dans des environnements sécuritaires. Aujourd'hui, en cette Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, les néo-démocrates réaffirment leur engagement à faire progresser la réconciliation dans le cadre d'un partenariat véritable et égal avec les Premières nations, les Inuits et les Métis. »