Canada's NDP

Skip to main content

5 mai 2022

Déclaration du NPD sur la Journée nationale de sensibilisation aux femmes et aux filles autochtones disparues et assassinées

Le chef du NPD, Jagmeet Singh, a fait la déclaration suivante :

« Aujourd’hui, nous nous souvenons de toutes les femmes, filles et personnes 2SLGBTQQIA+ autochtones disparues et assassinées et nous leur rendons hommage. Mais nous savons qu’il ne suffit pas de reconnaître que la discrimination et la violence systémiques perdurent dans notre pays. Nous devons réitérer notre engagement à prendre des mesures concrètes pour mettre fin au génocide.

Les droits fondamentaux des femmes, des filles et des personnes 2SLGBTQQIA autochtones sont bafoués et cela coûte des vies. Six femmes autochtones sur dix ont subi des violences physiques ou sexuelles et les femmes autochtones ont au moins 4,5 fois plus de risques d’être assassinées que les femmes non autochtones.

Chaque jour qui passe sans que le gouvernement ne prenne de mesures concrètes est un jour de plus où les femmes, les filles et les personnes 2SLGBTQQIA+ autochtones continuent de subir des taux de violence disproportionnés.

Le gouvernement dispose depuis des années des appels à la justice lancés par l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées, mais il est incapable de prendre les mesures nécessaires pour mettre fin à la violence contre les femmes, les filles et les personnes 2SLGBTQQIA+ autochtones. Les libéraux reconnaissent qu’il s’agit d’un génocide, mais leur inaction est bien plus frappante que leurs discours. Leur incapacité à mettre en œuvre les appels à la justice ou à faire les investissements nécessaires dans des logements sociaux et abordables, des services de santé et des infrastructures dans les communautés autochtones sont des choix politiques aux conséquences dévastatrices pour les Autochtones, leurs familles et leurs communautés.

Les familles et les survivantes et survivants ont attendu assez longtemps; ils souhaitent que le gouvernement agisse dès maintenant.

Aujourd’hui, les néo-démocrates renouvellent leur appel au gouvernement pour qu’il mette en œuvre les 231 appels à la justice de l’Enquête nationale sur les femmes autochtones disparues et assassinées. Ce faisant, nous allons sauver des vies.

Aux femmes, filles et personnes 2SLGBTQQIA+ autochtones : on vous voit. Vous méritez de vivre dans le respect, la dignité et la sécurité. Les néo-démocrates travailleront toujours en partenariat avec les femmes autochtones, les personnes 2SLGBTQQIA+, les familles des personnes disparues et assassinées et vos communautés pour vous soutenir et nous n’arrêterons jamais de nous battre pour mettre fin à la violence que vous endurez. Cela passe par l’adoption d’un plan d’action national contre la violence à l’égard des femmes, des filles et des personnes 2SLGBTQQIA+ autochtones, afin que les personnes fuyant la violence aient accès à des programmes adaptés à leur culture, à des abris d’urgence et à des logements de transition. »