Canada's NDP

Skip to main content

18 juin 2021

Déclaration du NPD sur la Journée nationale des peuples autochtones

Jagmeet Singh, chef du NPD du Canada, a émis la déclaration suivante :

« Au nom de tous les néo-démocrates, j’aimerais souhaiter à tout le monde une bonne Journée nationale des peuples autochtones. En cette journée, nous célébrons les voix, les traditions, les langues et l’histoire des Premières Nations, des Métis et des Inuits et nous réitérons notre engagement à suivre la voie d’une réconciliation véritable.

Depuis bien trop longtemps, les Autochtones attendent que le gouvernement fédéral prenne des mesures concrètes et efficaces pour réparer les torts causés par les politiques génocidaires du Canada à l’encontre des familles et des communautés autochtones.

Le gouvernement libéral de Justin Trudeau ne peut pas parler de réconciliation tant qu’il poursuit activement les enfants autochtones devant les tribunaux, même si le Tribunal canadien des droits de la personne a conclu que le Canada a fait preuve de discrimination délibérée et inconsidérée à l’égard de ces enfants. Les néo-démocrates demandent au gouvernement de Justin Trudeau de mettre fin aux poursuites judiciaires contre les enfants autochtones.

Amplifier la voix des peuples autochtones, c’est aussi respecter leurs droits, leurs titres, leur histoire et leur présent. Par exemple, beaucoup de Canadiennes et Canadiens n’ont entendu parler des pensionnats autochtones au Canada que très récemment. Nous devons veiller à ce que nos établissements d’enseignement, nos musées et tous les niveaux de gouvernement transmettent les points de vue et les récits autochtones, afin que nous sachions ce qui doit être fait pour une réconciliation véritable et sincère.

Les néo-démocrates s’engagent à continuer de lutter en faveur de la justice pour les Autochtones. Nous allons continuer de faire pression sur le gouvernement de Justin Trudeau pour qu’il donne suite à tous les appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation et à tous les appels à la justice de l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées. Par ailleurs, nous allons nous assurer que la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones est enchâssée dans la loi canadienne.

Les néo-démocrates s’engagent à travailler avec les Premières Nations, les Métis et les Inuits pour réaliser des progrès sur les inégalités systémiques liées à l’accès au logement, aux soins de santé et à la protection de l’environnement. Contrairement à Justin Trudeau qui se bat contre les enfants autochtones devant les tribunaux, nous allons travailler avec les communautés autochtones, car ce sont elles qui savent le mieux ce dont elles ont besoin.

Afin d’honorer les voix, l’histoire et les vérités autochtones du passé et du présent, les peuples autochtones peuvent compter sur les néo-démocrates pour continuer de se battre à leurs côtés afin d’agir en faveur d’une réconciliation véritable et sincère. »