Canada's NDP

Skip to main content

7 juillet 2021

Déclaration du NPD sur la Loi sur l’équité salariale

Lindsay Mathyssen, porte-parole du NPD pour les Femmes et Égalité des genres, a fait la déclaration suivante :

« Je suis heureuse que des progrès soient enfin réalisés en matière d’équité salariale, mais l’annonce d’aujourd’hui arrive beaucoup trop tard. Les femmes sont confrontées à des inégalités en milieu de travail depuis des décennies. La récession au féminin des 16 derniers mois n’a fait qu’exacerber et mettre en évidence ce problème.

Les Canadiennes et Canadiens réclament un salaire égal pour un travail égal depuis que la Commission royale d’enquête sur la situation de la femme l’a demandé il y a 50 ans. Ce gouvernement « soi-disant » féministe a promis l’équité salariale il y a trois ans, en 2018. Après le 31 août, les femmes devront encore attendre trois ans pour que ces règlements entrent en vigueur sans compter les 3 à 5 ans nécessaires à chaque lieu de travail pour les mettre en œuvre.

J’espère que l’annonce d’aujourd’hui n’est pas un stratagème des libéraux qui sont déjà engagés en campagne électorale. Cependant, leur inaction sur cette question au cours des trois dernières années et l'habitude qu'ils ont de seulement lancer en l'air des paroles creuses au lieu de prendre des mesures concrètes me font penser le contraire.

Chaque année qui passe est une année de plus pendant laquelle les libéraux participent à la discrimination salariale. Ils doivent en faire plus, car les femmes méritent mieux.

En 2016, la motion du NPD visant à combler l’écart salarial entre les hommes et les femmes a été adoptée à la Chambre des communes, ce qui a mené à cette loi. Les néo-démocrates vont continuer de se battre pour que les femmes soient traitées équitablement en milieu de travail ».