Canada's NDP

Skip to main content

17 juin 2021

Déclaration du NPD sur la motion du Parti conservateur pour le jour de l'opposition

La porte-parole du NPD en matière de Femmes et Équité des genres, Lindsay Mathyssen, et la porte-parole du NPD en matière de Défense, Randall Garrison, ont fait la déclaration suivante:

« Au cours des derniers mois, le scandale entourant l'ancien général Vance et les Forces armées canadiennes a été un rappel constant du manque d'action et de leadership des libéraux pour s'attaquer à la culture toxique au sein des FAC.

Les femmes des Forces armées canadiennes ne se sentent ni en sécurité ni entendues. Et pourquoi le feraient-elles ? Rien n'a été fait pour s'attaquer à la culture toxique omniprésente et bien documentée contre les femmes au sein des FAC.

C'est pour cette raison que nous appuierons la motion d'opposition du Parti conservateur. Le ministre de la Défense n'a fait preuve d'aucun leadership lorsqu'il s'agit d'aborder cette question.

Les Canadien.nes en ont assez d'un ministre qui préfère détourner le regard, qu'il s'agisse d'inconduite sexuelle ou de crimes de guerre. Il est temps de nommer un nouveau ministre qui prendra plus de leadership sur ces questions.

Les femmes et tous les militaires méritent mieux que des excuses vides et des promesses de faire mieux. Ils méritent de l'action.

Les néo-démocrates continueront à faire pression pour la mise en œuvre des changements du rapport Deschamps afin d'améliorer la situation des femmes dans les FAC».