Canada's NDP

Skip to main content

16 mars 2023

Déclaration du NPD sur la nomination du rapporteur spécial sur l'ingérence étrangère

Jagmeet Singh, le chef du Nouveau parti démocratique du Canada, a fait la déclaration suivante :

« Nous reconnaissons que la nomination de M. Johnston est un pas en avant et nous avons confiance en sa capacité à examiner de manière indépendante les prochaines étapes de cet important enjeu. Nous réaffirmons qu'une enquête publique est le meilleur moyen de faire la lumière sur les allégations d'ingérence étrangère dans notre démocratie. Il est urgent de rétablir la confiance des Canadien∙nes dans notre processus électoral.

Au cours des dernières semaines, les Canadien∙nes ont entendu des allégations selon lesquelles des candidats conservateurs et libéraux auraient été impliqués dans des manœuvres d'ingérence étrangère. Il est clair qu'un processus partisan dominé par les partis conservateur et libéral n'est pas la meilleure façon de répondre aux questions de la population qui mérite mieux de la part de leurs élu∙es. Les gens méritent des représentant∙es qui agissent de manière responsable.

Par conséquent, nous demandons au premier ministre de coopérer pleinement avec le rapporteur spécial dont le mandat doit inclure l'examen de ce que le bureau du premier ministre savait au sujet de l'ingérence étrangère et l'examen de la question de savoir si des lois ont été enfreignées. De plus, le rapporteur doit examiner si le premier ministre a pris les mesures nécessaires pour faire face à ces menaces. »