Canada's NDP

Skip to main content

30 mai 2019

Déclaration du NPD sur la ratification du nouvel ALENA

Tracey Ramsey, la porte-parole du NPD en matière de commerce international, a fait la déclaration suivante :

« Dans ce qui est peut-être l'acte le plus outrageusement méprisant envers le Parlement, les libéraux sont en train de forcer l’adoption du nouvel Accord de libre-échange nord-américain (ALENA).
Depuis leur élection en 2015, les libéraux n'ont appuyé que du bout des lèvres les principes du commerce progressiste. Le nouvel ALENA est un autre accord commercial qui s’ajoute à la longue liste des accords négociés par les conservateurs puis adoptés par le gouvernement libéral. L'AECG, le PTPGP et maintenant le nouvel ALENA sont tous des exemples des deux vieux partis qui travaillent ensemble en tournant le dos aux travailleurs et travailleuses, aux collectivités et à la population canadienne.
Les libéraux ont une occasion unique de véritablement bonifier l'accord en laissant le Congrès américain poursuivre son travail pour l'améliorer, non seulement pour les Américains et Américaines, mais aussi pour les Canadiens et Canadiennes. Au lieu de cela, ils choisissent d’imposer la ratification d’un accord qui fera du tort à la population canadienne et qui fera plaisir au président Donald Trump.
Les membres du Congrès, les syndicats et les groupes environnementaux des États-Unis travaillent d'arrache-pied dans leurs pourparlers avec l'ambassadeur Lighthizer. Ils réclament un libellé plus ferme afin d'améliorer les dispositions relatives au travail et à l'environnement. Ils font aussi pression afin de supprimer les protections en matière de propriété intellectuelle qui entraîneront une hausse du coût des médicaments sur ordonnance dans les trois pays. Si les libéraux sont vraiment les progressistes qu'ils prétendent être, alors ils devraient se joindre à cet appel en faveur d'un meilleur accord. Les Canadiens et Canadiennes s'attendent à ce que leur gouvernement se batte pour obtenir un meilleur accord, chaque fois que c’est possible.
Les néo-démocrates croient que le commerce progressiste implique de travailler avec nos partenaires pour améliorer la vie des Canadiennes et Canadiens. Au lieu de cela, le premier ministre Trudeau et la ministre Freeland – avec le plein appui des conservateurs d’Andrew Scheer – font adopter le projet de loi à toute vapeur. En ratifiant le nouvel ALENA, les libéraux disent aux travailleurs et travailleuses qu'ils s'intéressent davantage à pouvoir brandir un trophée en matière de commerce qu'à améliorer la vie des gens.
De plus, étant donné que la Chambre des communes siégera pendant moins de quatre semaines, l’accord ne recevra pas le temps et l'attention qui méritent d’y être consacrés. Cela entraînera des pertes considérables pour les gens au Canada.
Les néo-démocrates vont toujours défendre un commerce équitable qui profite à la population canadienne. Dans sa forme actuelle, le nouvel ALENA n'est tout simplement pas assez bon pour les Canadiens et Canadiennes. Le NPD croit que nous devrions attendre et donner au Congrès américain le temps dont il a besoin pour améliorer l'accord. Les travailleurs et les travailleuses ne devraient pas faire les frais de mauvaises négociations. »