8 février 2021
Déclaration du NPD sur la Semaine du développement international
La porte-parole du NPD pour le développement international, Heather McPherson, a publié la déclaration suivante :
«C’est la Semaine du développement international et cette dernière vise à reconnaître le rôle important que le Canada doit jouer dans le monde.
Le Canada a l'habitude de se distinguer sur la scène internationale malgré le fait qu'il n'est pas une grande puissance. Malheureusement, au cours de la dernière décennie, nous avons pris du retard et nous n'agissons plus à notre plein potentiel, n'étant plus que l’ombre de nous-mêmes.
Nous avons un rôle important à jouer dans la défense des droits de la personne et l’aide aux plus vulnérables et à la résolution des causes profondes des conflits et de l’instabilité dans le monde en nous attaquant à la pauvreté, aux inégalités et à l’injustice. L’année qui vient de s'écouler a montré que, plus que jamais, les Canadiennes et Canadiens doivent prendre conscience de l’interdépendance de notre monde et que leur santé et leur prospérité sont liées à celles de tous les peuples. Les défis auxquels l’humanité est confrontée, tels que la COVID-19, la crise climatique et la crise économique, sont d’envergure internationale et nécessitent donc des solutions à l'échelle mondiale.
Alors que nous célébrons ensemble la Semaine du développement international en ligne, nous reconnaissons le rôle vital que jouent les travailleuses et travailleurs canadiens du développement international ainsi que les organisations de la société civile canadienne pour garantir que les avancées en matière de développement soient maintenues et que nous ne régressions pas à cet égard pendant cette pandémie.
Les néo-démocrates vont se battre pour que personne ne soit laissé pour compte et que le Canada assume un plus grand leadership dans le monde : un leadership qui implique l’engagement à accroître l’aide publique au développement (APD) du Canada; à reconnaître les effets de la COVID-19 tout en agissant de sorte à s’assurer que ces derniers ne compromettent pas les acquis en matière de développement; et à mettre en œuvre l'Agenda 2030 du développement durable pour faire en sorte que le monde soit plus sécuritaire, plus fort et plus juste pour tous.
Au cours de la Semaine du développement international, nous demandons au gouvernement fédéral de s’assurer que le Canada se positionne comme un leader mondial qui, par ses actions, favorise la prise de décisions, le progrès et la coopération.»