Canada's NDP

Skip to main content

14 juillet 2021

Déclaration du NPD sur la situation à Cuba

Jack Harris, porte-parole du NPD en matière d'Affaires étrangères, a fait la déclaration suivante:

« Alors que le peuple cubain descend dans la rue pour protester contre le manque d'accès aux produits de première nécessité, notamment la nourriture et les médicaments, les néo-démocrates affirment leur soutien au respect des droits fondamentaux de la liberté d'expression et de rassemblement et renouvellent leur appel à mettre fin à l'embargo américain contre Cuba, qui a entraîné des pénuries de produits essentiels.

Pendant des décennies, les Cubains ont souffert de difficultés indicibles en raison de l'embargo américain en vigueur contre leur pays, qui est injuste et qui doit prendre fin sans délai. En tant qu'allié des États-Unis et de Cuba, le Canada peut et doit jouer un rôle plus actif pour exercer la pression nécessaire sur les États-Unis afin qu'ils mettent enfin un terme à leurs sanctions contre Cuba.

Malgré les appels répétés de l'ONU à lever toutes les sanctions internationales pendant la pandémie de COVID-19, l'ancien président américain Donald Trump a imposé des sanctions supplémentaires à Cuba en janvier 2021, restreignant davantage l'accès au carburant, aux fournitures médicales et à l'aide humanitaire. Alors que les pays du monde entier luttent pour faire face à l'impact dévastateur du COVID-19, l'embargo commercial unilatéral contre Cuba a exacerbé le fardeau qui pèse sur le système de santé et l'économie cubains. La population en souffre grandement et, selon un récent rapport d'Oxfam Canada, ce sont les femmes qui en font les frais, et ce, de manière disproportionnée.

En avril 2020, j'ai écrit une lettre au ministre des Affaires étrangères pour demander au gouvernement du Canada de s'adresser aux États-Unis afin qu'ils allègent leur embargo sur Cuba et qu'ils permettent l'entrée dans le pays de toutes les fournitures médicales et de l'aide humanitaire nécessaire. Toutefois, le gouvernement libéral est resté silencieux sur cet enjeu. »