3 mars 2014

Déclaration du NPD sur la situation en Ukraine

Le porte-parole du NPD en matière d’affaires étrangères, Paul Dewar, a émis la déclaration suivante concernant la situation en Ukraine.

« Les néo-démocrates sont extrêmement préoccupés par la situation en Ukraine. Nous sommes particulièrement préoccupés par l’escalade des tensions en Crimée et nous condamnons l’intervention militaire inacceptable et belliqueuse de la Russie dans la région.

La souveraineté et l’intégrité territoriale de l’Ukraine doivent être pleinement respectées. L’intervention militaire actuelle de la Russie constitue une violation de ses obligations en vertu du droit international et de ses ententes bilatérales avec l’Ukraine.

Le NPD suit la situation de très près. Le chef de l’Opposition officielle, Thomas Mulcair, a discuté de cette question avec le premier ministre au cours de la fin de semaine dernière.

Le gouvernement doit prendre des engagements diplomatiques actifs et constants, sans exclure la possibilité d’imposer des sanctions politiques ou économiques additionnelles aux autorités qui ne respectent pas le droit international. Le Canada se doit de continuer à chercher une solution diplomatique à cette crise en collaborant avec nos partenaires internationaux, notamment par l’entremise de forums multilatéraux comme les Nations unies, le G7 et l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe.

Nous continuerons d’appuyer la volonté du peuple ukrainien d’ériger une démocratie pacifique, prospère et indépendante. »