19 novembre 2021
Déclaration du NPD sur la situation sur le territoire Wet'suwet'en
« Nous sommes profondément inquiets de voir une fois de plus des actions militarisées de la GRC sur le territoire Wet'suwet'en. En particulier, nous sommes inquiets d'entendre parler de l'arrestation de journalistes, qui ont été empêchés de faire leur travail, et de membres des Premières nations, qui ont été empêchés de poursuivre leur mode de vie.
Compte tenu des événements passés, nous demandons instamment la protection des droits constitutionnels et humains de toutes les personnes impliquées dans la recherche d'une désescalade. Après plus d'un siècle de colonialisme, la voie à suivre n'est pas simple. Au cours des deux dernières semaines, de sérieux efforts ont été déployés pour trouver des solutions pacifiques par le dialogue. Ces efforts n'ont jusqu'à présent pas abouti. Mais nous devons faire tout ce que nous pouvons pour créer un espace pour une résolution pacifique et un dialogue ouvert.
C'est pourquoi le NPD appuie les appels lancés par Amnistie internationale à la GRC pour qu'elle n'utilise pas la force meurtrière contre les défenseurs des terres des Wet'suwet'en, qu'elle respecte la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones, qu'elle permette à la nourriture et aux médicaments essentiels d'atteindre les communautés et qu'elle travaille avec les chefs héréditaires, les défenseurs des terres et les partisans des Wet'suwet'en pour permettre l'acheminement de nourriture et de médicaments aux travailleurs et travailleuses de Coastal Gaslink coincés.
Le NPD s'est engagé à faire respecter les droits des autochtones et à promouvoir l'autodétermination. Les néo-démocrates croient que le gouvernement fédéral ne devrait pas être en mesure de choisir les droits des autochtones qu'il va défendre et ceux qu'il va ignorer. Conformément aux recommandations de la Commission de vérité et de réconciliation, la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones, qui établit des normes minimales pour la survie, la dignité et le bien-être des peuples autochtones, constitue le cadre de la réconciliation. »