9 juillet 2019

Déclaration du NPD sur la tenue du prochain G20 en Arabie saoudite

Le porte-parole du NPD en matière d’Affaires étrangères, Guy Caron, a fait la déclaration suivante :

« Le sommet du G20 à peine conclu, l’attention se tourne déjà vers la prochaine rencontre qui devrait avoir lieu à Riyad, en Arabie saoudite. Les nombreux soupçons entourant la mort du journaliste Jamal Khashoggi, le rôle du régime saoudien dans le conflit au Yémen et la situation des droits de l’homme dans le pays devraient, selon la rapporteuse spéciale des Nations unies Agnès Callamard, remettre en cause la présence du premier ministre canadien au sommet de 2020.

Lors de son élection en 2015, le gouvernement libéral avait promis le retour du leadership canadien sur la scène internationale. Pourtant, plus de huit mois après s’être engagé à revoir les permis d’exportations d’armes vers l’Arabie saoudite, le gouvernement est toujours incapable de donner un échéancier et pendant ce temps, des armes canadiennes alimentent la crise au Yémen.

Force est de constater que les libéraux ne font guère mieux que les conservateurs avant eux. Les atrocités commises par le régime saoudien demeurent irréconciliables avec les valeurs canadiennes. Le Canada ne devrait pas être présent au prochain sommet du G20 à Riyad. Le gouvernement canadien doit se tenir debout et retrouver son statut de leader sur la scène internationale. »