Canada's NDP

Skip to main content

31 mars 2016

DÉCLARATION DU NPD SUR LA TRAGÉDIE À PIKANGIKUM

Le porte-parole du NPD en matière d’affaires autochtones et du Nord, Charlie Angus, a émis la déclaration suivante :

« Au nom de mes collègues du Nouveau Parti démocratique, j’offre mes plus sincères condoléances aux membres de la communauté de Pikangikum qui ont perdu plusieurs des leurs, trois enfants et six adultes, dans le tragique incendie d’une maison. Ce cauchemar s’ajoute à une longue liste de tragédies évitables qui, chaque fois, rappellent l’urgence d’apporter du changement.

Jusqu’à maintenant, le changement n’est venu qu’au compte-gouttes. C’est pourquoi ce tragique incendie est également un scandale national. Comment est-il possible que dans un pays aussi riche que le Canada, nous laissions des communautés comme celle de Pikangikum dans un tel état de délabrement qu’elles n’ont pas d’eau courante, pas de bornes d’incendie et pas de caserne de pompiers?

Il y a beaucoup trop de communautés autochtones du Nord qui sont dépourvues des infrastructures essentielles garantissant la sécurité de leurs familles. Il faut que ça change.

Nous ne pouvons plus nous contenter de hausser les épaules devant de telles tragédies ou d’improviser des solutions temporaires. Les condoléances doivent faire place à un engagement concret à assurer des services d’incendie adéquats dans toutes les collectivités du Canada et à mettre fin aux conditions de vie dignes du tiers-monde qui ternissent l’avenir de tant de communautés autochtones au sein de notre grand pays. »

– 30 –