Canada's NDP

Skip to main content

17 janvier 2019

Déclaration du NPD sur l’anniversaire de l’annonce de l’OCRSE

Cheryl Hardcastle, la porte-parole du NPD en matière de droits internationaux de la personne, a émis la déclaration suivante :

« Il y a un an aujourd’hui, le gouvernement libéral de Justin Trudeau annonçait son plan visant à mettre sur pied le bureau de l’ombudsman canadien pour la responsabilité sociale des entreprises (OCRSE).
Nous voici donc une longue année plus tard et, non seulement ce bureau n’existe toujours pas, mais en plus, aucun ombudsman n’a été nommé. Comme la population canadienne a fini par le réaliser, ce gouvernement libéral excelle à faire des annonces, mais pas à leur donner suite.
Les néo-démocrates pensent que les Canadiens et les Canadiennes – tout comme les gens qui vivent dans des pays où des compagnies canadiennes sont actives – méritent mieux que les séances de photos typiques du gouvernement libéral; ces gens méritent des actions concrètes.
La réputation du Canada a été malmenée au fil des ans en raison du grand nombre de compagnies basées au Canada, surtout dans le secteur minier, associées à des violations de l’environnement et des droits humains à l’étranger. L’OCRSE devait fournir la nécessaire surveillance des compagnies canadiennes ayant des activités dans d’autres parties du monde. Cet ombudsman devait avoir le pouvoir de mener des enquêtes indépendantes, de faire des recommandations afin de corriger les situations problématiques et de faire le suivi de la mise en application de celles-ci. Un groupe consultatif multipartite devait être constitué parallèlement à l’OCRSE afin de conseiller le gouvernement et l’OCRSE sur la conduite responsable des affaires à l’étranger.
Une année a passé, et les libéraux n’ont posé aucun geste pour que cela devienne une réalité.
Depuis 2007, les néo-démocrates réclament la création d’un poste d’ombudsman de l’industrie minière canadienne. De plus, il y a douze ans, un grand regroupement de leaders de l’industrie et de la société civile a recommandé cette mesure lors des Tables rondes nationales sur la responsabilité sociale des entreprises et les industries extractives canadiennes dans les pays en développement, en 2007.
Les néo-démocrates vont continuer de faire pression sur le gouvernement libéral afin qu’il respecte sa parole en créant un poste d’ombudsman pour la responsabilité sociale des entreprises. »