Canada's NDP

Skip to main content

12 juillet 2021

Déclaration du NPD sur l'annonce de dons de vaccins

Heather McPherson, porte-parole du NPD en Développement international, a fait la déclaration suivante:

« Les libéraux de Justin Trudeau viennent d'annoncer qu'ils feront don aux pays les moins avancés de 17,7 millions de doses de vaccins AstraZeneca.

C'est honteux. Justin Trudeau avait pourtant annoncé lors du G7 qu'il ferait don de 100 millions de doses aux pays qui en ont le plus besoin. On est encore bien loin du compte. Et on ne sait toujours pas quand ça se fera. Si les gens doivent attendre encore plusieurs années avant de se faire vacciner, cette pandémie perdurera encore longtemps.

Encore une fois, Justin Trudeau nous fait la démonstration qu'il préfère les paroles creuses aux actions concrètes. Comment peut-il prétendre que le « Canada est de retour » alors qu'il n'est pas capable d'en faire plus pour les populations les plus vulnérables en ces temps de crise?

Pire encore, Justin Trudeau n'a toujours pas accepté de renoncer aux brevets sur les vaccins pour aider à fournir davantage de doses aux populations du monde entier. Il choisit de protéger les profits des sociétés pharmaceutiques qui gagnent des milliards de dollars pendant que des variants continuent de se développer. Cela n'a aucun sens: ni sur le plan de la santé publique, ni sur le plan économique; plus les gens attendent les vaccins, plus la reprise économique sera longue.

Partout dans le monde, les variants de la COVID-19 font des ravages et la grande majorité de la population n'a toujours pas été vaccinée.

En refusant de contribuer davantage à l'effort vaccinal à l'échelle mondiale, Justin Trudeau fait preuve de lâcheté et ne fait que contribuer à prolonger la pandémie, car de nouveaux variants plus contagieux encore pourraient avoir le temps de se développer, nous mettant ainsi tous en péril.

Nous sommes en situation de crise. Justin Trudeau doit agir en conséquence, tenir ses promesses et faire preuve de plus d'humanité.

Le NPD va continuer de se battre pour que les libéraux en fassent plus pour lutter contre la COVID-19.

Les Canadien·nes attendent tellement plus de leur gouvernement ».