Canada's NDP

Skip to main content

14 décembre 2021

Déclaration du NPD sur l’annonce de la compensation pour le système de protection de l’enfance autochtone

La porte-parole du NPD en matière de relations Couronne-Autochtones et de services aux Autochtones, Lori Idlout, a fait la déclaration suivante :

« Depuis des années, les néo-démocrates demandent au gouvernement libéral de cesser de combattre les enfants et les familles des Premières Nations devant les tribunaux. La décision d’aujourd’hui concernant l’engagement de 40 milliards de dollars pour mettre fin à la discrimination en cours et indemniser les enfants et les familles est une nouvelle que nous allons suivre de près dans les jours et les semaines à venir.

Nous sommes conscients que des négociations sont en cours, et nous restons attachés à notre objectif d’améliorer la vie des familles et des enfants autochtones. Les enfants des Premières Nations sont au cœur de ces discussions, et la façon dont ils seront indemnisés reste à déterminer. Les appels continus, les retards et les promesses vides continuent de faire des victimes et de priver de justice les enfants des Premières Nations et leurs familles.

Nous sommes reconnaissants du travail de Mme Cindy Blackstock, de l’Assemblée des Premières Nations, des chefs de l’Ontario et des leaders des Premières Nations qui se battent pour la justice. Les Autochtones continuent de contester ce gouvernement devant les tribunaux pour obtenir des droits fondamentaux de la personne tout en s’entendant dire des promesses vides de réconciliation par le gouvernement. Les néo-démocrates vont continuer de faire pression sur le gouvernement pour qu’il tienne ses promesses par des gestes immédiats qui améliorent la vie des enfants, des familles et des communautés des Premières Nations. »