Canada's NDP

Skip to main content

8 juin 2022

Déclaration du NPD sur l’annonce d’une interlocutrice spéciale sur les tombes anonymes dans les anciens pensionnats

La porte-parole du NPD en matière de Services aux Autochtones, Lori Idlout, a fait la déclaration suivante :

« Les néo-démocrates félicitent Kimberly Murray pour sa nomination à titre d’interlocutrice spéciale sur les tombes anonymes dans les pensionnats autochtones. Il s’agit d’une étape importante dans la prise en charge de l’énorme fardeau qui pèse sur les communautés des Premières Nations, des Inuits et des Métis dans leur recherche d’enfants qui ne sont jamais revenus à la maison et dans leur difficile processus de guérison.

En tant qu’ancienne directrice générale de la Commission de vérité et réconciliation, Mme Murray saura apporter l’expertise nécessaire pour faire connaître la vérité aux survivantes et survivants, aux familles et à leurs communautés.

La vérité doit être suivie de la justice. Le gouvernement libéral ne cesse d’ignorer les appels du NPD à nommer un procureur spécial pour enquêter sur les crimes qui ont eu lieu dans les pensionnats et traduire les responsables en justice. Nous ne pouvons pas nous attendre à ce que les gens guérissent de ce préjudice lorsque les auteurs d’abus continuent de vivre librement pendant que les communautés des Premières Nations, des Inuits et des Métis en arrachent avec le traumatisme et les séquelles du colonialisme qu’ils ont causé.

Il est décevant que le processus de nomination d’une interlocutrice spéciale ait pris autant de temps. Il y a un an, les néo-démocrates ont proposé la création d’une commission indépendante chargée de superviser les fouilles et les recherches au sol conformément aux souhaits des communautés, ainsi que d’inviter des spécialistes internationaux, notamment la Commission internationale pour les personnes disparues, à travailler avec les communautés des Premières Nations, des Inuits et des Métis pour ramener leurs enfants à la maison. Notre motion a été bloquée par les libéraux, qui ont ensuite pris une année entière pour nommer une interlocutrice spéciale ayant un mandat similaire, mais sans surveillance ni collaboration avec des spécialistes internationaux indépendants.

Le NPD continue de demander à ce gouvernement de fournir toutes les ressources nécessaires pour que la vérité et la justice soient rendues aux peuples autochtones. Les communautés des Premières Nations, des Inuits et des Métis demandent toujours plus de soutien pour guérir à la suite des découvertes traumatisantes, et l’annonce d’aujourd’hui ne change rien à cette réalité. Les néo-démocrates sont déterminés à demander des comptes aux libéraux jusqu’à ce que les besoins de ces communautés soient satisfaits. »