Canada's NDP

Skip to main content

6 août 2020

Déclaration du NPD sur le 75e anniversaire de l’attaque nucléaire d’Hiroshima et Nagasaki

Déclaration du député Jack Harris, porte-parole du NPD pour les Affaires étrangères

Aujourd’hui, à l’occasion du 75e anniversaire de l’attaque nucléaire sur Hiroshima et Nagasaki, les néo‑démocrates rendent hommage aux victimes, soulignent le travail des militant·es antinucléaires comme Setsuko Thurlow et exhortent le gouvernement fédéral à signer le Traité sur l’interdiction des armes nucléaires.

Les armes nucléaires représentent une menace importante pour la paix et la sécurité dans le monde et constituent une menace existentielle pour l’humanité. Les néo-démocrates écoutent les Canadiennes et Canadiens qui veulent que leur pays soit une force pour la paix mondiale et comprennent que cela doit passer par la signature du Traité sur l’interdiction des armes nucléaires.

Il n’y a pas si longtemps, le Canada jouait un rôle dans le désarmement mondial, mais depuis quelques années, sous les gouvernements conservateurs et libéraux, ce rôle a diminué.

En 2016, à l’Assemblée générale des Nations unies, sous la direction du gouvernement libéral, le Canada a voté contre l’ouverture de négociations pour un nouveau traité visant à interdire le développement et la possession d’armes nucléaires, puis, en 2017, le Canada a boycotté les négociations. Pendant ce temps, les néo-démocrates demandaient au gouvernement de se présenter à la table des négociations, de participer aux négociations et de ratifier le nouveau traité.

Face à l’insécurité grandissante dans le monde, il est plus que jamais important que le gouvernement canadien soutienne activement les efforts internationaux visant à promouvoir le désarmement nucléaire.

Actuellement, le monde compte 14 000 armes nucléaires et s’il est important d’interdire le développement de nouvelles armes nucléaires, nous devons nous occuper des armes qui existent déjà. Toutes ces armes ont la capacité de causer des dégâts énormes – de tuer des milliers de personnes et d’avoir des conséquences durables sur l’environnement.

Les Canadiennes et Canadiens ont besoin de plus que des discours creux et des platitudes de la part du gouvernement libéral. Le gouvernement doit faire preuve de leadership sur cette question importante et travailler activement à la promotion de la paix au pays et à l’étranger.