Canada's NDP

Skip to main content

24 octobre 2019

Déclaration du NPD sur le dépôt par la Colombie-Britannique d'un projet de loi historique visant à mettre en œuvre la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones

Le chef du NPD, Jagmeet Singh, a fait la déclaration suivante :

« Aujourd'hui, le gouvernement néo-démocrate de la Colombie-Britannique dépose un projet de loi historique pour mettre en œuvre la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones. Les relations de notre pays avec les peuples autochtones ont été profondément troublées et doivent changer. Cette mesure prise par le premier ministre Horgan aidera à bâtir de meilleures relations entre la Colombie-Britannique et les peuples autochtones.

Au niveau fédéral, nous devons faire de même.

Les gouvernements fédéraux successifs ont nié les droits de la personne fondamentaux des peuples autochtones, volé des enfants à leurs parents, forcé les peuples autochtones à quitter leurs terres et territoires et revendiqué des terres sans leur consentement ni indemnisation.

Nous ne croyons pas que les peuples autochtones devraient être traités de cette façon.

Les néo-démocrates sont déterminés à entreprendre l'important travail de réconciliation de bonne foi et en véritable et égal partenaire avec les collectivités autochtones de tout le pays. Nous nous engageons à faire des choix différents qui donnent la priorité à la souveraineté et à l'autonomie des Autochtones, et à appuyer les services et les programmes qui améliorent leur qualité de vie et leur dignité.

Un nouveau cadre de réconciliation doit être fondé sur la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones, qui établit des normes minimales pour la survie, la dignité et le bien-être des peuples autochtones.

Nous travaillerons avec les peuples autochtones pour veiller à ce que les lois, les politiques et les pratiques du Canada soient conformes aux engagements du Canada en matière de droits de la personne - y compris les droits culturels, les droits fonciers et les droits à l'autodétermination et à l'autonomie gouvernementale. »