Canada's NDP

Skip to main content

22 avril 2021

Déclaration du NPD sur le Jour de la Terre 2021

Le chef du NPD, Jagmeet Singh, a fait la déclaration suivante :

« À l’occasion du Jour de la Terre, nous réitérons notre engagement à agir avec le courage nécessaire pour faire de notre planète un meilleur endroit pour tout le monde, maintenant et à l’avenir.

Comme la plupart des Canadien·nes, les néo-démocrates aspirent à un avenir plus propre et plus vert qui protège notre climat et tous ceux et celles qui vivent sur notre planète.

La crise climatique est l’une des plus grandes menaces, non seulement pour les Canadien·nes, mais aussi pour les gens du monde entier.

Nous avons la possibilité de changer les choses à l’échelle mondiale, mais nous devons prendre des mesures plus fermes dès maintenant.

Les néo-démocrates ont clairement indiqué que nous devons maintenir le réchauffement en deçà de 1,5 degré Celsius et, selon les recommandations du GIEC fondées sur les données scientifiques les plus récentes sur le climat, nous devons réduire nos émissions d’au moins 50 % par rapport aux niveaux de 2005.

Depuis que les libéraux sont au pouvoir, les émissions ne cessent d’augmenter chaque année. Nous ne sommes pas dans la bonne direction et nous devons apporter des changements importants et audacieux avant que les choses n’empirent.

Les néo-démocrates croient que nous pouvons tous travailler ensemble pour lutter contre les changements climatiques en ayant à cœur d'atteindre nos objectifs. Nous pouvons faire face à la crise en continuant de faire pression pour que des mesures concrètes et mesurables soient prises pour lutter contre les changements climatiques, afin que les générations futures puissent bénéficier d’un environnement sécuritaire et sain.

Ensemble, nous pouvons faire pression sur le gouvernement pour qu'il cesse de dépenser des milliards de dollars pour subventionner les énergies fossiles. Nous pouvons investir dans les énergies propres et les infrastructures durables qui nous aideront à lutter contre la crise climatique tout en créant des emplois de qualité partout au Canada dans des secteurs tels que les rénovations écoénergétiques et l’électrification des réseaux de transport en commun.

Tous les niveaux de gouvernement doivent continuer de travailler avec les Autochtones pour préserver et protéger la planète. Il faut faire davantage pour que leurs voix soient entendues et respectées dans les processus décisionnels.

Nous sommes à un moment critique, mais engageons-nous à nouveau aujourd’hui à travailler ensemble pour protéger notre environnement afin d’offrir aux générations futures une planète propre et saine. »