1 avril 2019

Déclaration du NPD sur le manque de leadership climatique de Justin Trudeau et Andrew Scheer

Le chef adjoint du NPD et le porte-parole en matière de l’environnement Alexandre Boulerice a fait la déclaration suivante :

« Les gens voient déjà les effets des changements climatiques : durant la dernière année seulement, des températures extrêmes, des tornades, des inondations et des feux de forêt dévastateurs ont causé des dommages d’un bout à l’autre du pays. Le GIEC et les scientifiques du monde entier ont déclaré clairement et fermement que nous devons prendre des mesures audacieuses et immédiates pour garantir un monde sûr et durable.
Or, pendant que des dizaines de milliers de jeunes font la grève afin que nous agissions pour leur avenir, le gouvernement libéral de Justin Trudeau et le Parti conservateur ne font pas preuve du leadership climatique que ces jeunes et l’ensemble des Canadiens et Canadiennes méritent.
Aujourd'hui, Andrew Scheer et son parti ont une fois de plus dit clairement qu'ils n'ont aucun plan pour lutter contre les changements climatiques. L'échec de leurs politiques antérieures et la faiblesse de leurs objectifs en matière de réduction d'émissions de gaz à effet de serre n'ont fait qu'aggraver la situation et ternir la réputation du Canada dans le monde. Ils ont promis leur plan climatique il y a des mois, et les Canadiens.nes attendent toujours les détails. Tout ce que les conservateurs ont à offrir, c'est un engagement de défaire le travail en cours. Lorsqu'on a demandé à Andrew Scheer s'il transférerait le fardeau des consommateurs aux plus grands pollueurs, M. Scheer a refusé de répondre.
La lutte contre les changements climatiques implique que nous devons travailler ensemble pour nous attaquer au problème avec tout ce que nous avons. Malheureusement, les libéraux de Justin Trudeau n'ont pas réussi à réunir les provinces en faveur d’un prix sur le carbone. Alors qu’ils demandent aux Canadiens.nes d'en faire plus, ils éliminent pratiquement la taxe sur le carbone pour certains des plus grands pollueurs. Et là où de véritables leaders s'efforceraient de rassembler les gens pour relever le défi de taille que posent les changements climatiques, les libéraux et les conservateurs divisent encore plus les gens en dressant les familles, les travailleurs et travailleuses, les entreprises, les municipalités, les provinces et les régions les unes contre les autres.
L'avenir de nos enfants et de nos petits-enfants dépend des actions que nous choisissons maintenant pour protéger la planète de la crise climatique. Les gens sont prêts à relever le défi, mais il nous faudra tous faire notre part et travailler ensemble pour atteindre cet objectif.
Les néo-démocrates ont un plan audacieux qui propose des solutions pratiques pour transformer notre économie en économie plus verte, plus équitable et plus renouvelable. Nous allons rassembler les Canadiens et Canadiennes autour de cibles ambitieuses et de mesures visant à responsabiliser le gouvernement, à prendre des mesures concrètes pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, à investir dans la mise en place de l'économie à faible en émission de carbone dont nous avons besoin maintenant et à soutenir les travailleurs et les travailleuses, et les collectivités pour que personne ne soit laissé pour compte. »