Canada's NDP

Skip to main content

1 juin 2021

Déclaration du NPD sur le Mois national de l’histoire autochtone

Jagmeet Singh, chef du NPD du Canada, a émis la déclaration suivante :

« Aujourd’hui débute le Mois national de l’histoire autochtone – un moment pour célébrer les divers héritages, les diverses langues, pratiques culturelles et croyances spirituelles des Autochtones de ce pays et pour reconnaître leurs contributions historiques au développement du Canada.

Mais il est difficile de parler de célébrations au moment où, récemment, les restes de 215 enfants ont été retrouvés dans une fosse commune d'un ancien pensionnat autochtone de la Colombie-Britannique.

Encore une fois, cela révèle combien de voix et d’histoires ont été réduites au silence au cours de l’histoire du Canada. Imaginez ces parents et ces familles qui ont perdu leurs enfants et qui n’ont jamais su quand, comment ni pourquoi ils ne pouvaient plus les tenir dans leurs bras sans savoir où aller, sans personne à qui demander de l’aide pour la libération de leurs enfants.

Ainsi, en célébrant ces voix au cours de ce mois, les Canadien·nes sont amenés à entendre des histoires douloureuses, qui font honte à beaucoup de gens, et à reconnaître les conséquences de la réduction au silence de ces voix au cours de l’histoire de notre pays.

Pour véritablement reconnaître et célébrer la présence, les voix et l’histoire des Autochtones, nous devons faire preuve d’une volonté réelle d’avancer vers la réconciliation. Jusqu’à ce jour, en 2021, les expositions dans les musées du Canada sont encore truffées de stéréotypes, de représentations de la vie autochtone valorisant et privilégiant l’histoire des colons au détriment de l’histoire autochtone. Nous ne pouvons pas parvenir à une véritable réconciliation si nous n’accordons pas aux Autochtones la reconnaissance et le respect qu’ils méritent.

Nous devons également œuvrer au rapatriement des artefacts culturels et des restes des musées vers les familles autochtones, comme le stipule la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones (DNUDPA). Imaginez ce que cela représente pour une personne de voir des objets importants de ses ancêtres dormir dans une boîte quelque part au loin sans moyen pour les récupérer.

Le gouvernement libéral n’a pas réussi à financer adéquatement ce rapatriement et c’est inacceptable. Les néo-démocrates vont continuer de mettre la pression sur le gouvernement pour que les artefacts culturels et les restes humains soient rendus à leurs propriétaires légitimes.

Par ailleurs, les néo-démocrates s’engagent à travailler en partenariat avec les communautés autochtones pour mettre pleinement en œuvre la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones, les 94 appels à l’action de la Commission de vérité et de réconciliation et les appels à la justice de l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées.

Parce que c’est notre devoir ».