1 juin 2022
Déclaration du NPD sur le Mois national de l’histoire autochtone
Le chef du NPD, Jagmeet Singh, a fait la déclaration suivante :
« En ce Mois national de l’histoire autochtone, nous reconnaissons et célébrons le patrimoine diversifié des Premières Nations, des Inuits et des Métis. Les peuples autochtones résident sur ce territoire depuis des milliers d’années, et les Canadiennes et Canadiens peuvent apprendre beaucoup de ces histoires autochtones. Ce mois est l’occasion pour toute la population canadienne de célébrer les divers patrimoines des Premières Nations de ce pays et de reconnaître leurs importantes contributions au Canada.
Afin de commémorer les histoires, les langues et les identités autochtones, nous devons également reconnaître le courage et la force des Premières Nations, des Inuits et des Métis qui se sont battus pour préserver leurs cultures face au colonialisme et au génocide.
Les injustices et les obstacles qui existent encore en raison de cet héritage et de l’inaction des gouvernements doivent être abordés et corrigés. Mais depuis des décennies, les gouvernements fédéraux sont incapables d’effectuer le travail nécessaire pour lutter contre le racisme systémique auquel les peuples autochtones continuent de se heurter.
La Commission de vérité et réconciliation et l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées ont aidé les Canadiennes et Canadiens à comprendre les effets dévastateurs et chroniques des pensionnats. Elles ont également tracé la voie à suivre pour remédier aux inégalités et aux taux dévastateurs de violence à l’égard des femmes, des filles et des personnes 2SLGBTQQIA+ autochtones. Tous les appels à la justice et les appels à l’action doivent être mis en œuvre sans délai afin de sauver des vies et d’aider les peuples autochtones à guérir.
Nous savons que les communautés autochtones se battent sans relâche pour obtenir de l’eau potable, des logements abordables, un financement adéquat de l’éducation et des soins de santé, et même pour récupérer les corps de leurs enfants disparus retrouvés dans d’anciennes institutions résidentielles. Pendant trop longtemps, leurs voix ont été ignorées. Les peuples autochtones méritent un gouvernement fédéral qui agit de concert avec eux pour assurer un avenir plus équitable pour tout le monde. Ils méritent d’être entendus pour leur expertise, leurs connaissances et les solutions qu’ils jugent efficaces pour eux.
Alors que nous célébrons le Mois national de l’histoire autochtone, il est important de faire le bilan du passé et de demander au gouvernement fédéral d’assumer la responsabilité des préjudices qu’il a causés aux peuples autochtones. Chaque enfant au Canada doit apprendre l’histoire des peuples autochtones afin que nous puissions bâtir un avenir meilleur et plus juste pour tout le monde. Les voix des peuples autochtones doivent être célébrées.
Les néo-démocrates s’engagent à travailler avec les communautés autochtones et à célébrer leurs énormes contributions. Ensemble, nous pouvons bâtir un pays où les histoires et les cultures autochtones sont non seulement préservées et honorées, mais aussi dotées des ressources et des possibilités requises pour assurer la prospérité des générations à venir. »