Canada's NDP

Skip to main content

1 décembre 2021

Déclaration du NPD sur le projet de loi sur les thérapies de conversions adopté par la Chambre des communes

Le porte-parole du NPD en matière de droits 2SLGBTQI+, Randall Garrison, et le porte-parole adjoint, Blake Desjarlais, ont fait la déclaration commune suivante :

« Aujourd’hui est un grand jour pour les braves survivant·es des thérapies de conversions qui ont brisé le silence pour raconter leur histoire. La motion qui a été adoptée aujourd’hui n’a été possible que grâce à ces survivant·es, aux membres de la communauté et aux allié·es qui travaillent sans relâche depuis des années pour pousser le gouvernement à agir.

La route a été longue pour en arriver là. Depuis 2015, nous poussons le gouvernement libéral à interdire les « thérapies » de conversion au niveau fédéral. Les décisions des libéraux de proroger le Parlement et de déclencher une élection inutile ont mis à l’eau deux projets de loi qui auraient permis de mettre en place cette interdiction et de s’assurer que davantage de personnes échappent à cette terrible pratique.

Les néo-démocrates exhortent les membres du Sénat à faire adopter la loi dès maintenant afin que les plus vulnérables d’entre nous, notamment les jeunes 2SLGBTQI+, n’aient pas à subir cette horrible pratique. Il n’y a pas de temps à perdre pour mettre définitivement fin à cette pratique dangereuse que sont les « thérapies » de conversion au Canada.

Les néo-démocrates vont travailler avec diligence pour éviter un nouvel échec des libéraux dans ce dossier.

Personne ne doit se sentir mal dans sa peau, et encore moins être victime d’abus pour avoir été soi-même. Grâce à l’importante mesure prise aujourd’hui, nous sommes à deux doigts de mettre définitivement un terme à cette pratique pour toute la population canadienne. »