Canada's NDP

Skip to main content

29 janvier 2021

Déclaration du NPD sur le quatrième anniversaire de la fusillade au Centre culturel islamique de Québec

Jagmeet Singh, chef du NPD du Canada, a fait la déclaration suivante :

« Aujourd’hui est un jour douloureux pour la communauté musulmane canadienne partout au Canada et au Québec. Il y a quatre ans jour pour jour, un homme armé a ouvert le feu dans le Centre culturel islamique de Québec, tuant six personnes innocentes et en blessant dix-neuf autres.

Cet acte de violence insensé a brisé les familles des victimes, la communauté musulmane canadienne se sentant vulnérable et effrayée.

Malheureusement, les discours haineux et la violence motivés par l’islamophobie et le racisme sont toujours présents dans nos communautés. Nous devons y mettre un terme, où et quand nous le voyons.

Les néo-démocrates ont poussé et continueront de pousser tous les partis à adopter une motion demandant au gouvernement fédéral d’utiliser tous les outils à sa disposition pour lutter contre la prolifération des groupes haineux et des groupes suprémacistes blancs.

Il est de notre responsabilité, en tant que parlementaires, de ne pas transmettre de messages subliminaux et de nous abstenir de colporter la politique de la peur. Nous devons continuer de lutter contre l’intolérance et la haine et les conditions qui les créent, chez nous et dans le monde entier. Nous devons toujours défendre le droit de chaque personne à être ce qu’elle est sans subir la haine ou la violence.

Aujourd’hui, au nom de tous les néo-démocrates, j’exprime mes plus sincères condoléances aux familles qui ont perdu un proche ce jour-là. Nous sommes solidaires des survivants et nous réaffirmons notre engagement à lutter contre l’islamophobie et la haine sous toutes ses formes. »