Canada's NDP

Skip to main content

10 juin 2021

Déclaration du NPD sur le rapport du commissaire à la protection de la vie privée sur l'utilisation de la technologie de reconnaissance faciale par la GRC

Le porte-parole du NPD en matière d'éthique, Charlie Angus (Timmins-Baie James), et le chef adjoint du NPD, Alexandre Boulerice (Rosemont-La-Petite-Patrie), ont fait la déclaration commune suivante au sujet du rapport du commissaire à la protection de la vie privée sur l'utilisation de la technologie de reconnaissance faciale par la GRC :

Le NPD accueille favorablement le rapport présenté ce matin par le commissaire à la protection de la vie privée. Ce rapport confirme les préoccupations que nous avons portées à l'attention de la commissaire concernant l'utilisation par la GRC et d'autres services de police de la technologie de reconnaissance faciale fabriquée par Clearview AI.

Il existe un profond sentiment de méfiance entre la GRC et les communautés autochtones, noires, racialisées et les groupes de manifestants. Les entreprises technologiques comme Clearview AI et la GRC restent très secrètes quant à l'utilisation qu'elles font de la technologie de reconnaissance faciale, ce qui ne fait qu'accentuer ce sentiment de méfiance.

Les conclusions du commissaire à la protection de la vie privée sont surprenantes et particulièrement troublantes. Le rapport fait la démonstration que la GRC a trompé les Canadien·nes quant à son utilisation de la technologie de reconnaissance faciale; qu'elle a fait intrusion dans leur vie privée à plusieurs reprises et qu'elle a enfreint la Loi en agissant ainsi.

Le droit à la vie privée est fondamental. Des règles claires sur le consentement et la collecte de renseignements privés doivent être une priorité pour notre gouvernement. Le gouvernement libéral doit maintenant demander à la GRC de rendre des comptes et qu'elle mette en œuvre sans délai les recommandations formulées par le commissaire à la protection de la vie privée.

Nous demandons au procureur général de renforcer les mesures de protection afin de s'assurer que la vie privée des Canadien·nes soit protégée. Nous demandons également au procureur général d'imposer des mesures correctives pour que la GRC se conforme aux lois sur la protection de la vie privée. Ce rapport présente des recommandations détaillées et concrètes et ces dernières doivent être appliquées sans délai. D'ailleurs, dans ce rapport, nous constatons que la GRC n'a pas fait la démonstration qu'elle était en mesure de corriger la situation par elle-même.

Les libéraux doivent cesser de prioriser les intérêts des grandes entreprises technologiques au détriment des droits et de la vie privée des Canadien·nes.