Canada's NDP

Skip to main content

1 décembre 2021

Déclaration du NPD sur le rapport du DPB sur l’eau potable

La porte-parole du NPD en matière de Services aux Autochtones et de Relations Couronne-Autochtones, Lori Idlout, a fait la déclaration suivante :

« Dans un pays aussi riche que le Canada, il est inacceptable que tant de communautés autochtones vivent encore sous le coup d’avis d’ébullition de l’eau. Dans des communautés comme Neskantaga, dans le Nord de l’Ontario, beaucoup de gens n’ont jamais su ce que c’était que d’avoir de l’eau potable salubre directement du robinet.

Le gouvernement libéral continue de dire les bonnes choses quant à la crise de l’eau, mais pour les gens qui n’ont pas accès à de l’eau potable, peu de choses ont changé. Le gouvernement de Justin Trudeau n’a pas tenu sa promesse de lever tous les avis d’ébullition de l’eau à long terme d’ici la fin mars de cette année. Les communautés autochtones ne peuvent plus attendre.

Dans ma circonscription du Nunavut, la ville d’Iqaluit est privée d’eau potable depuis sept semaines. Si cela se passait dans une ville comme Vancouver ou Toronto, le problème aurait été résolu aussitôt. Les libéraux doivent faire mieux.

Le rapport du directeur parlementaire du budget publié aujourd’hui montre qu’en plus de mettre en place le financement nécessaire, le gouvernement doit s’assurer que les communautés autochtones ont la formation ou l’expérience nécessaire pour entretenir les solutions qu’il propose. Sans un financement adéquat pour le fonctionnement et l’entretien, les communautés seront privées de leur accès à l’eau potable en cas de défaillance de l’infrastructure.

Le NPD va continuer de se battre jusqu’à ce que tout le monde ait accès à l’eau potable. »