21 août 2019

Déclaration du NPD sur le refus des libéraux de faire témoigner le Commissaire à l'éthique devant le comité

Le porte-parole néo-démocrate en matière d'éthique Charlie Angus (Timmins—Baie James) et la porte-parole néo-démocrate en matière de justice Tracey Ramsey (Essex) ont émis la déclaration suivante :

« La décision inédite des libéraux de mettre fin aux travaux du comité de l’éthique au lieu d’entendre le commissaire à l'éthique Mario Dion, qui vient de déclarer Justin Trudeau coupable d’avoir enfreint la Loi canadienne sur les conflits d’intérêts, doit choquer les Canadiens et Canadiennes. Voilà qui montre encore plus clairement pour qui travaille le gouvernement libéral, à savoir les grandes entreprises comme SNC-Lavalin.
Pendant que la Première Nation de Grassy Narrows attend depuis 50 ans un centre de traitement à l’empoisonnement au mercure et que les travailleurs et travailleuses de Sears se battent en cour pour obtenir leur pension, le gouvernement libéral de Justin Trudeau va jusqu’à violer les lois pour accorder aux entreprises canadiennes un traitement de faveur.
Le rapport du commissaire a révélé une complicité manifeste entre le cabinet du premier ministre, les cabinets d’autres ministres et dans leur tentative de faire pression sur l’ancienne procureure générale Jody Wilson-Raybould pour qu’elle infirme une décision du directeur indépendant des poursuites pénales. Les Canadiens et Canadiennes avaient droit à des réponses. Les libéraux ont refusé de donner au commissaire Dion l’occasion d’expliquer les conclusions de son rapport et de répondre aux questions.
En refusant aux Canadiens et Canadiennes la possibilité d’entendre directement le commissaire à l’éthique, les libéraux ne laissent planer aucun doute sur les personnes pour qui ils travaillent. Ils ont complètement tourné le dos aux travailleurs et travailleuses canadiens, qui espéraient que les choses seraient différentes.
Le Canada mérite mieux. Les néo-démocrates ont toujours accordé la priorité aux gens, et nous continuerons de le faire. »