Canada's NDP

Skip to main content

13 décembre 2021

Déclaration du NPD sur le renouvellement du mandat de la Banque du Canada

Le porte-parole du NPD en matière de Finances, Daniel Blaikie, a fait la déclaration suivante :

« L’annonce faite aujourd’hui par les libéraux sur le renouvellement du cadre de conduite de la politique monétaire n’apportera aucun soulagement à la population canadienne qui a du mal à s’en sortir.

Alors que le coût de la vie augmente, les libéraux de Justin Trudeau réduisent l’aide aux personnes qui en arrachent pour joindre les deux bouts. Depuis des mois, les néo-démocrates demandent aux libéraux d’annuler leurs mesures de récupération de l’Allocation canadienne pour enfants (ACE), destinée aux familles en difficulté, et du Supplément de revenu garanti (SRG), destiné aux aîné·es qui sont menacés d’expulsion parce qu’ils ne peuvent payer leur loyer. Et tandis que les plus riches profitent d’un passe-droit, les libéraux ont réduit l’aide apportée à 900 000 personnes touchées par la pandémie.

Le gouvernement libéral prépare la relance sur le dos des familles canadiennes, des aîné·es, des personnes en situation de handicap et des jeunes, au lieu de faire payer leur juste part aux ultra-riches. Pas plus tard que la semaine passée, le directeur parlementaire du budget a révélé que les 1 % les plus riches ne font que s’enrichir pendant que le reste d’entre nous en arrache pour payer le loyer, la nourriture, les factures d’électricité, de téléphone cellulaire et d’Internet. Les choses doivent se passer autrement.

Pour contrer l’inflation sur le marché du logement, les libéraux pourraient agir de toute urgence pour interdire les offres d’achat à l’aveuglette, instaurer une taxe sur l’achat-revente de propriétés et une taxe sur les logements vacants pour les propriétaires étrangers. Le Canada devrait également augmenter les prestations fondées sur le revenu, comme le SRG et l’ACE, afin d’aider les personnes les plus vulnérables sur le plan financier en cette période de hausse des prix à l’épicerie.

Nous réitérons notre demande au gouvernement libéral d’agir pour aider les gens dans la Mise à jour économique de demain. Nous exhortons le gouvernement à faire en sorte qu’il soit plus facile pour les gens de trouver un logement abordable, à rendre les factures de téléphone cellulaire et d’Internet moins coûteuses, à aider la population canadienne à faire face aux répercussions de la pandémie et à aider les gens à rénover leur maison et à réduire le coût du chauffage. »