Canada's NDP

Skip to main content

1 novembre 2019

Déclaration du NPD sur le souvenir du génocide sikh de 1984

Aujourd'hui, le chef du NPD Jagmeet Singh a fait la déclaration suivante :

« Du 1er au 4 novembre, les Canadien·nes et les militant·es des droits de la personne souligneront le 35e anniversaire du génocide sikh de 1984.

Des hommes sikhs ont été brûlés vifs. Des femmes ont subi des violences sexuelles inimaginables et des enfants ont été assassinés d'une manière atroce.

Beaucoup, y compris l'ancien juge de la Cour suprême indienne, GT Nanavati, ont souligné que les ressources de l'État ont joué un rôle déterminant dans ces assassinats prémédités.

De plus, la Haute Cour de Delhi a récemment rendu une décision dans laquelle elle a reconnu qu'une poudre blanche instantanément combustible - vraisemblablement du phosphore - avait été utilisée pour tuer délibérément des sikhs.

Malgré ces atrocités horribles commises par l'État, de nombreux voisines et voisins hindous et musulmans ont fourni refuge et assistance aux sikhs, confrontés à de graves dangers pour eux-mêmes et leur famille.

C'est pourquoi je me joins aux milliers de Canadiennes et Canadiens qui vivent avec cette douleur en tant que survivants et porteurs de traumatismes intergénérationnels et je leur exprime ma solidarité.

C'est aussi la raison pour laquelle les efforts de guérison et de réconciliation doivent être considérés comme prioritaires.

L'établissement de la vérité est une condition préalable à la justice, et la désignation de ces crimes est essentielle au processus de guérison et de réconciliation des personnes touchées.

Dans cet esprit, le ministre indien de l'Intérieur, Rajnath Singh, ainsi que l'Assemblée de Delhi et l'Assemblée législative de l'Ontario ont reconnu ces atrocités comme un génocide.

J'espère que la Chambre des communes du Canada et le gouvernement actuel feront de même.

Le chemin de la réconciliation ne sera pas facile, mais pour les victimes et les survivant·es, aujourd'hui nous nous souvenons. »