Canada's NDP

Skip to main content

5 avril 2019

Déclaration du NPD sur les mesures de sauvegarde pour l’acier

La porte-parole du NPD en matière de commerce international, Tracey Ramsey, a fait la déclaration suivante :

« Le secteur de l’acier contribue de façon importante à l’économie canadienne en fournissant des emplois bien rémunérés et structurants pour les collectivités. Les coups portés à notre secteur de l’acier au cours des dernières années par le dumping illégal d’acier plus polluant produit à bas coût dans d’autres pays ont fait mal à nos travailleurs et travailleuses, ainsi qu’à leurs familles et à leurs collectivités.
À cela viennent s’ajouter les tarifs douaniers injustes sur l’acier imposés par le président Trump dans le nouvel ALENA qui nous coûtent déjà des emplois et qui forcent des entreprises à fermer. Les travailleurs et travailleuses du Canada – et leurs familles – ne peuvent pas se permettre que nos aciéries de classe mondiale encaissent un autre coup dur.
Bien qui soit impératif que le gouvernement libéral fasse tout ce qu’il peut pour éliminer ces tarifs douaniers, nous demandons aussi au ministre Morneau d’imposer des mesures de sauvegarde permanentes afin de protéger immédiatement les emplois dans le secteur de l’acier. En dépit du récent jugement du Tribunal canadien du commerce extérieur (TCCE), notre secteur de l’acier demeure vulnérable sans la mise en place de ces dispositions.
Il est maintenant urgent que le ministre Morneau outrepasse la décision du TCCE et rende définitives les mesures de sauvegarde de l’acier avant la date limite de la fin de mai 2019.
Nous pressons le ministre Morneau de suivre la voie tracée par l’Union européenne pour s’assurer que les 23 000 emplois directs et les 100 000 emplois indirects du secteur de l’acier sont protégés au Canada. La stabilité de notre marché de l’acier dépend de ces gestes immédiats. Au Canada, les travailleurs, les travailleuses et les entreprises ne peuvent plus attendre; les emplois des gens sont en jeu. »