18 juillet 2019

Déclaration du NPD sur les nouvelles dispositions Buy America

La porte-parole du NPD en matière de commerce international, Tracey Ramsey, a fait la déclaration suivante :
« Les nouvelles dispositions Buy America de l’administration Trump vont léser le secteur manufacturier canadien et ses emplois, car elles limitent l’accès des producteurs et productrices canadiennes aux marchés publics américains. Il s’agit d’un coup dur pour l’industrie de l'acier, les travailleurs, les travailleuses et toute l’économie du Canada. Le gouvernement libéral de Justin Trudeau a laissé tomber les collectivités d’un bout à l’autre du pays en échouant dans la négociation d’un accord commercial qui protège les emplois.

Les néo-démocrates savent que cette situation aurait pu être évitée si les libéraux avaient tenu tête au président Trump dans le processus de renégociation de l’ALENA. Au lieu de faire prévaloir les intérêts des travailleurs et travailleuses canadiennes, le gouvernement libéral a retiré sa demande d’accès aux marchés publics américains, tout comme il a accepté de soumettre le nouvel ALENA avec des tarifs désastreux sur l’acier et l’aluminium. Ces nouvelles dispositions Buy America empêcheront les Canadiens et Canadiennes de soumissionner pour de nombreux nouveaux contrats, mettant ainsi en péril nos emplois et nos économies hautement intégrées, particulièrement dans le secteur manufacturier.

Nous avons devant nous une autre preuve que le gouvernement libéral est incapable de défendre les travailleurs et travailleuses canadiennes, ni notre secteur manufacturier. Une fois de plus, le fait que les libéraux ne défendent pas les travailleurs et travailleuses entraînera des pertes qui auraient dû être évitées. Quand commenceront-ils à se battre pour des emplois bien rémunérés au lieu de ramper à Donald Trump ?

Les néo-démocrates savent que les choses peuvent se passer autrement. Un gouvernement néo-démocrate défendra les travailleurs, les travailleuses et les collectivités du Canada contre les pratiques commerciales déloyales. »