Canada's NDP

Skip to main content

13 juin 2025

Déclaration du NPD sur les récentes attaques d'Israël

Heather McPherson, porte-parole du NPD en matière d'affaires étrangères, a fait la déclaration suivante :

« Les néo-démocrates condamnent les attaques israéliennes contre des immeubles résidentiels à Téhéran, qui ont fait des centaines de victimes, y compris des civils.

Alors que nous condamnons depuis longtemps les dirigeants iraniens, y compris le Corps des gardiens de la révolution islamique, cet acte illégal d'Israël ne fera que provoquer de nouvelles violences.

Cette nouvelle guerre, parmi tant d'autres qui détruisent déjà des vies et des communautés, est une escalade dangereuse qui touchera des millions d'innocents supplémentaires. Cela se produit alors que les Palestiniennes et Palestiniens meurent de faim et que le génocide continue.

Les Canadiennes et Canadiens qui ont des proches en Iran, en Israël, en Palestine, au Liban et dans l'ensemble de la région sont terrifiés à l'idée de ce qui pourrait arriver.

Le Canada a négligé le désarmement nucléaire pendant des décennies. Nous avons un besoin urgent de désescalade, de diplomatie et d'état de droit, autant de principes que le Canada n'a pas su privilégier dans son approche du Moyen-Orient.

Nous renouvelons nos appels au Canada pour qu'il cesse d'armer Netanyahou, à qui l'on ne peut confier la sécurité de personne et qui entraîne le monde dans un chaos et une souffrance accrus. »