Canada's NDP

Skip to main content

12 janvier 2020

DÉCLARATION DU NPD SUR LES RÉVÉLATIONS DE LA TRAGÉDIE DU VOL 752 D'UKRAINIAN AIR LINES

Aujourd’hui, le chef du NPD, Jagmeet Singh a fait la déclaration suivante sur les révélations les plus récentes concernant la tragédie du vol 752 d’Ukrainian Air Lines

« Il est difficile d'imaginer ce que vivent les familles qui ont perdu leurs proches sur le vol 752 d'Ukrainian Air Lines. C'est une tragédie indescriptible et le changement des histoires sur la façon dont l'avion s’est écrasé soulève plus de questions que de réponses et peut apporter plus de douleur que de réconfort.

Nous avons le cœur brisé pour ceux et celles touchés par cet incident. À travers le choc, la tristesse et la colère, il est émouvant de voir comment des gens de partout au pays se rassemblent et font leur deuil ensemble.

Je suis heureux que le premier ministre ait mis sur pied un groupe de travail avec des partenaires internationaux qui s'entendent sur la nécessité d'une enquête complète et transparente.

Tous les Canadiens et Canadiennes - en particulier les proches des victimes - méritent des réponses et tout le soutien que nous pouvons leur apporter. J'ai également été encouragé d'apprendre que le gouvernement a réussi à obtenir l'accès pour que certains Canadiens et Canadiennes puissent aller aider sur le terrain en Iran.

Encore une fois, je tiens à exprimer notre appui au gouvernement pour tout travail qui vise à aider ceux et celles qui ont perdu énormément à la suite de cette catastrophe.

Bien que nous restions concentrés sur les besoins de ceux et celles qui sont en deuil, nous ne pouvons pas oublier nos responsabilités envers les Canadiennes et Canadiens ainsi que les appels internationaux à la paix. Les Canadiennes et les Canadiens ont servi courageusement et fièrement au Moyen-Orient, travaillant à la désescalade de la violence et à l'établissement de cette paix. Maintenant, avec les tensions si élevées dans la région, l'imprévisibilité et les actions du président Trump, il ne sera pas facile de reprendre ce travail, mais nous avons la responsabilité de nous assurer que nous le faisons. Le Canada peut être un leader pour faire de l'horrible tragédie du vol 752 la fin de l’augmentation des tensions plutôt que le début d'une autre guerre malavisée et désastreuse.

Comme le premier ministre l'a dit, au-delà du deuil, les Canadiennes et Canadiens et la communauté mondiale veulent que l'on rende des comptes et que justice soit faite. Il a également reconnu qu'il reste de nombreuses questions à régler sur la façon dont les autres pays vont réagir et sur la façon dont la communauté internationale et les Canadiennes et Canadiens perçoivent la justice et la responsabilité. Il a dit que nous devons nous pencher sur ces questions avec nos partenaires mondiaux pour trouver les réponses. Je conviens que ces discussions doivent avoir lieu à l'échelle internationale. Elles doivent également avoir lieu ici, au Canada. Nous devons trouver ces réponses nous-mêmes et adopter une position ferme.

Nous remercions le premier ministre pour les séances d'information que lui, son ministre des Affaires étrangères et leurs fonctionnaires nous ont données jusqu'à maintenant, mais les Canadiens méritent de se faire entendre et de recevoir des réponses à leurs questions au grand jour. Cela ne peut pas se produire seulement après que les décisions aient été prises à huis clos au bureau du premier ministre. Nous espérons une plus grande ouverture et une disponibilité accrue alors que nous prenons les prochaines mesures pour aider les proches des victimes. »