Canada's NDP

Skip to main content

9 octobre 2023

Déclaration du NPD sur les violences dévastatrices en Israël et en Palestine

La porte-parole du NPD en matière d’Affaires étrangères, Heather McPherson, a fait la déclaration suivante :

Les néo-démocrates sont horrifiés et déchirés par la violence en Israël et en Palestine. Nous partageons le chagrin de tant de Canadiens et Canadiennes touchés.

Les attaques terroristes du Hamas contre des milliers de civils israéliens innocents sont injustifiables. Nous sommes choqués par la brutalité, les attaques de missiles, les enlèvements et le ciblage des civils, y compris les personnes âgées et les enfants. Il s'agit de crimes de guerre qui doivent être poursuivis. Nous demandons le retour immédiat et en toute sécurité de tous les otages et appelons le gouvernement du Canada à faire tout ce qui est en son pouvoir pour assurer la libération des Canadiens parmi les captifs.

Ce matin, l'opération terrestre d'Israël à Gaza a commencé. Les civils de Gaza sont pris dans un horrible cycle de violence; comme les civils israéliens tués ces derniers jours, les Gazaouis sont victimes de la brutalité du Hamas. Les bombardements israéliens sur les habitations et les infrastructures civiles de Gaza, où plus de la moitié de la population est constituée d'enfants, ont tué des centaines de Palestiniens et anéanti des familles entières. Les prochaines heures pourraient être les plus meurtrières que Gaza ait jamais connues. Le Canada doit insister de toute urgence pour qu'Israël respecte le droit international et protège la vie des civils palestiniens innocents qui ne portent aucune responsabilité dans la terreur du Hamas.

Nous avons parlé à de nombreux Canadiens juifs et Palestiniens qui sont terrifiés, dévastés et inquiets pour leur famille et leurs amis. Nous partageons ce désespoir et nous nous inquiétons de ce que les jours à venir réservent.

Ces dernières heures, nous avons également vu des personnes du monde entier, dont certaines ici au Canada, célébrer des attaques contre des civils. C'est odieux et cela a profondément blessé les membres juifs de notre communauté. La violence contre les civils n'est jamais justifiée. Nous avons également vu des messages racistes anti-palestiniens assimilant tous les Palestiniens au Hamas et encourageant le génocide, y compris des appels choquants lancés par des membres du Parlement israélien en faveur d'une nouvelle Nakba. Cela aussi est inacceptable. En ces temps sombres, nous devons nous traiter mutuellement avec compassion et empathie et reconnaître notre humanité commune.

Nous sommes à quelques instants d'une guerre plus large qui pourrait engloutir la région.

Un cycle de violence qui dure depuis des décennies a déjà coûté la vie à trop de Palestiniens et d'Israéliens. Cette année a été brutale pour tous les habitants de la région; avec un gouvernement israélien d'extrême droite et l'absence d'un véritable leadership démocratique palestinien, et avec l'influence dangereuse d'États extérieurs comme l'Iran, il n'y a pas de voie claire vers la paix.

Le Canada et la communauté internationale doivent maintenant œuvrer à une solution durable où Israéliens et Palestiniens pourront vivre en paix, en sécurité et dans l'autodétermination mutuelle.

Et cette solution ne peut être que politique. Il n'y a pas de solution militaire possible à ce conflit qui dure depuis des décennies.

Aujourd'hui, nous demandons au Canada de faire tout ce qui est en son pouvoir pour assurer la protection des civils et le respect du droit international. Le Canada doit maintenant soutenir les efforts de justice internationale de la CIJ et de la CPI pour enquêter sur les crimes de guerre commis par tous les acteurs militaires en Israël-Palestine. Tous les crimes de guerre, commis par toutes les parties au conflit, doivent être poursuivis.

Notre attention collective doit maintenant se porter sur la mise en place des conditions d'une paix juste dans la région. La communauté internationale, y compris le Canada, doit travailler à un processus de paix crédible qui apportera enfin la paix et la sécurité à tous les habitants de la région, tout en respectant l'humanité et les droits de tous les civils, israéliens et palestiniens.

Les néo-démocrates sont aux côtés de tous les habitants d'Israël et de Palestine qui aspirent à la paix, à la liberté et à la sécurité.