Canada's NDP

Skip to main content

26 mai 2021

Déclaration du NPD sur l’évaluation du DPB concernant l’augmentation des prestations de maladie de l’assurance-emploi

La porte-parole du NPD en matière de l'Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et de l'Inclusion des personnes en situation d’handicap, Daniel Blaikie, à fait la déclaration suivante:

« Le NPD accueille favorablement l'évaluation du coût du projet de loi C-265 présentée aujourd'hui par le directeur parlementaire du budget.

La pandémie a dévoilé les nombreuses lacunes de notre filet de sécurité sociale, notamment concernant les prestations de maladie de l'assurance-emploi. À l'heure actuelle, les gens qui ne peuvent pas travailler en raison d'une maladie peuvent seulement obtenir 15 semaines de prestations; cette période serait prolongée jusqu'à 26 semaines à partir de 2022. C'est loin d'être suffisant pour une personne qui est aux prises avec une maladie grave comme le cancer ou qui subit les effets à long terme de la COVID-19.

L’évaluation du coût du projet de loi montre que l'augmentation des prestations de maladie de l'assurance-emploi à 50 semaines profiterait à plus de 150 000 personnes, ce qui les aidera à payer leurs factures et leur épicerie lorsqu'elles ne sont pas en mesure de travailler.

À deux reprises au cours de cette législature, la Chambre des communes a demandé au gouvernement d'augmenter la prestation de maladie à 50 semaines. Le NPD a proposé ce changement dans un projet de loi d'initiative parlementaire et a tenté de modifier un projet de loi gouvernemental.

Malgré une volonté politique majoritaire et un coût raisonnable, les libéraux continuent de refuser de faire ce qu'il faut. Les néo-démocrates continueront à se battre afin de s'assurer que les gens puissent obtenir le soutien dont ils ont besoin, quand ils en ont besoin».