Canada's NDP

Skip to main content

27 mars 2019

Déclaration du NPD sur l’interdiction par la chine du canola canadien

Le porte-parole du NPD en matière d’agriculture, Alistair MacGregor, et la porte-parole du NPD en matière de commerce international, Tracey Ramsey, ont fait la déclaration suivante :

« Les producteurs canadiens de canola qui travaillent fort et notre industrie du canola sont en crise. Il est essentiel que ces gens ne fassent pas les frais des problèmes diplomatiques actuels entre le Canada et la Chine.

Le premier ministre Justin Trudeau doit intervenir pour soutenir nos producteurs de canola et il doit prendre des mesures immédiates pour engager le dialogue avec la Chine afin de résoudre cet enjeu. Les semences du printemps sont à nos portes, alors les producteurs doivent savoir qu’ils auront un client fiable pour acheter leurs produits. Il n’y a pas de temps à perdre. C’est pourquoi le NPD a demandé de convoquer le Comité permanent de l’agriculture et de l’agroalimentaire pour une réunion d’urgence afin de traiter cette question d’une grande importance pour le secteur agricole du Canada. Le Comité se réunira le vendredi 29 mars.

Les producteurs de canola apportent une importante contribution à nos communautés rurales et représentent un élément essentiel de notre économie nationale, en fournissant 3,6 milliards $ à notre produit intérieur brut (PIB). Il est inacceptable qu’ils se retrouvent à faire les frais des relations tendues entre le Canada et la Chine.

Nous demandons au premier ministre Justin Trudeau de faire tout ce qui est possible sur le plan diplomatique afin de résoudre le problème d’exportation du canola en Chine, notamment en entrant en contact avec les alliés du Canada afin qu’ils fassent pression sur la Chine. Nous croyons aussi que le bureau du premier ministre doit envoyer un attaché commercial en Chine pour résoudre l’interdiction du canola en face à face.

Surtout, nous demandons au premier ministre de soutenir nos producteurs de canola qui subissent les plus importantes répercussions de cette querelle diplomatique. »