Canada's NDP

Skip to main content

22 février 2013

Déclaration du porte-parole de l’opposition officielle en matière d’éthique, Charlie Angus, à propos du sénateur Mike Duffy

Mike Duffy affirme aujourd’hui qu’il a peut-être fait une erreur en réclamant des dizaines de milliers de dollars en allocations de logement à Ottawa. Quand on contrevient aux règles, de simples excuses ne suffisent pas. Il doit y avoir des conséquences. Quelles mesures disciplinaires seront imposées à ce sénateur?

M. Duffy est embourbé dans un rocambolesque scandale. Il a tout d’abord nié les faits et s’est enfui des journalistes pour éviter d’avoir à répondre aux questions. Il semble que certains sénateurs soient prêts à tout pour éviter d’avoir à rendre des comptes.

Si des documents ont effectivement été falsifiés pour obtenir indûment une allocation de logement, le Sénat devrait immédiatement référer ce dossier aux autorités policières.

Le Sénateur Duffy n’a toujours pas démontré qu’il remplissait toutes les conditions lui permettant d’être un représentant sénatorial de l’Île-du-Prince-Édouard.

Les conservateurs envoient des inspecteurs aux domiciles des prestataires d’assurance-emploi. À notre humble avis, il serait probablement plus pertinent d’envoyer des enquêteurs aux domiciles, fictifs ou véritables, des sénateurs conservateurs et libéraux.

Alors que les conservateurs s’évertuent à protéger et à défendre les privilèges de leurs sénateurs, le NPD continue de défendre les intérêts de tous les contribuables canadiens.