Canada's NDP

Skip to main content

26 septembre 2013

Déclaration du porte-parole du NPD en matière d’éthique, Charlie Angus

Le NPD se félicite du dépôt d’accusations contre Dean Del Mastro, le secrétaire parlementaire du premier ministre et député conservateur de Peterborough.

Les accusations portées aujourd’hui par le directeur des poursuites pénales et le commissaire aux élections fédérales portent sur le fait que M. Del Mastro n’a pas, de façon intentionnelle, correctement déclaré les contributions à sa campagne, qu’il a dépassé les limites de dépenses électorales permises et qu’il a transmis des documents qui étaient faux ou inexacts à Élections Canada. Ce sont des infractions sérieuses qui doivent être punies en vertu de toutes les rigueurs de la loi. En effet, il faut s’assurer que les électeurs canadiens et nos institutions démocratiques soient protégés.

Stephen Harper avait dit « celui qui contournera les règles sera puni, celui qui enfreindra la loi sera accusé, celui qui abusera de la confiance du public ira en prison ».

Il est temps que le premier ministre passe de la parole à l’acte. Au nom de la reddition de comptes, nous demandons au premier ministre qu’il lui retire ses fonctions parlementaires et qu’il l’expulse du caucus conservateur dans l’attente des résultats de ces accusations.

Stephen Harper a eu beau se lever à la Chambre des communes, le printemps dernier, prétendant que les conservateurs n’avaient rien fait de mal, il n’en est pas moins que son chef de cabinet était alors en train de tout faire pour camoufler le scandale des dépenses au Sénat et que son secrétaire parlementaire d’alors, M. Del Mastro, faisait l’objet d’une enquête et qu’il est maintenant accusé d’avoir violé la Loi électorale.

Les Canadiens méritent mieux – et nous exhortons le premier ministre à avouer aux Canadiens quel est le rôle des conservateurs dans ces scandales troublants.