Canada's NDP

Skip to main content

27 juillet 2012

Déclaration du porte-parole en matière d’affaires étrangères, Paul Dewar, et du porte-parole en matière de droits de la personne, Wayne Marston, sur le rapatriement d’Omar Khadr

Encore une fois, le Représentant spécial pour les enfants et les conflits armés du Secrétaire général des Nations unies a demandé aujourd’hui au Canada et aux États-Unis de transférer M. Khadr au Canada, comme cela a été convenu en octobre 2010. M. Khadr a passé une décennie à Guantanamo et il est le dernier enfant-soldat y étant toujours détenu.

La Cour suprême du Canada et la Cour suprême des États-Unis, avec l’appui d’un dossier factuel complet, ont toutes deux conclu que les procédures à l’encontre de M. Khadr devant la Commission militaire enfreignent le droit national des États-Unis et les obligations internationales du Canada en matière des droits de la personne.

Les États-Unis ont conclu des ententes avec l’Australie, le Royaume-Uni et d’autres pays afin de rapatrier les détenus de Guantanamo dans leur pays d’origine.

En 2010, le ministre des Affaires étrangères, Lawrence Cannon, a donné son accord au retour d’Omar Khadr dans le cadre d’une entente relative au plaidoyer. Le NPD est consterné que les conservateurs n’aient toujours pas respecté leur engagement pris avec le gouvernement américain - et annoncé publiquement aux Canadiens - de permettre le transfert d’Omar Khadr dans une prison canadienne.

Cette inaction qui perdure de la part du gouvernement de M. Harper est un autre exemple de la mauvaise foi dont ont fait preuve les conservateurs dans ce dossier.