Canada's NDP

Skip to main content

10 juin 2021

Déclaration à la suite de la publication du rapport du Comité permanent de l'accès à l'information, de la protection des renseignements personnels et de l'éthique sur le scandale d'UNIS.

Charlie Angus, député de Timmins-Baie James et porte-parole du NPD en matière d'éthique, et Alexandre Boulerice, chef adjoint du NPD, ont émis la déclaration commune suivante :

« Nous accueillons favorablement le récent rapport du Comité permanent de l'accès à l'information, de la protection des renseignements personnels et de l'éthique.

Pendant l'été 2020, alors que les Canadien·nes faisaient face à la pandémie de COVID-19, les gens comptaient sur le gouvernement fédéral pour qu'il lance des programmes qui les aideraient à garder leur emploi, à payer leur loyer et à subvenir à leurs besoins et à ceux de leur famille. Les gens ont été choqués de voir que le premier ministre et son Cabinet préféraient plutôt soutenir directement les frères Kielburger et leur organisation en toute impunité.

Grâce à cette étude, il est maintenant clair que c'est exactement la façon dont les libéraux fonctionnent: si vous êtes membre du cercle intime des libéraux, vous aurez un accès prioritaire à des contrats valant des milliards de dollars.

Le scandale UNIS des libéraux a gravement ébranlé la confiance du public envers ce gouvernement libéral. La population a besoin de savoir que leur gouvernement sera là pour eux et pas seulement pour leurs riches amis.

Nous demandons au gouvernement libéral de mettre en œuvre sans délai les recommandations de ce rapport. La confiance du public envers le gouvernement doit être restaurée.

Les libéraux doivent maintenant procéder à un examen obligatoire pour déterminer si un membre du Cabinet peut être en conflit d'intérêts et, le cas échéant, exiger la récusation de ce membre avant toute décision du Cabinet concernant l'attribution d'un contrat. Nous demandons également qu'il y ait une véritable concurrence entre les soumissionnaires pour tous les contrats de cette ampleur.

Nous demandons également au gouvernement de procéder à un examen sur les possibles conflits d'intérêts pour toutes les décisions prises au bureau du ministre des Finances. Les néo-démocrates souhaitent également qu'un examen complet soit effectué pour déterminer comment des groupes de lobbying non enregistrés ont pu avoir un accès aussi direct au ministre des Finances.

Le NPD continuera de se battre pour plus de transparence et s'assurera que le bien-être des Canadien·nes demeure la priorité du gouvernement ».