Canada's NDP

Skip to main content

19 octobre 2019

Déclaration sur la grève de la faim à Kanesatake

Déclaration du chef du NPD, Jagmeet Singh, à la suite de sa conversation téléphonique avec Ellen Gabriel de la communauté Mohawk de Kanesatake:

« Mardi soir dernier, j’ai eu le privilège de discuter avec Ellen Gabriel autour de la défense des terres par la maison longue de Kanesatake. Elle m’a expliqué la situation à Kanesatake et les raisons de la grève de la faim qui a lieu dans sa communauté.

Toutes les parties s’entendent, même le maire d’Oka, pour dire que c’est au gouvernement fédéral de régler la situation actuelle en respectant leurs obligations constitutionnelles dont les engagements des wampums, leurs engagements internationaux et les droits des peuples autochtones.

Je me suis engagé à aller lui rendre visite à la maison longue, et j’invite tous les autres chefs à faire de même. Le prochain gouvernement devra entamer les négociations avec toute la communauté pour dénouer l’impasse et s’attaquer aux racines de cette situation qui dure depuis trop longtemps. La réconciliation et une véritable relation de nation à nation, ce n’est pas juste de belles paroles, il faut être prêt à faire le travail et je suis prêt à le faire. »