Canada's NDP

Skip to main content

28 septembre 2022

Déclaration sur la Journée internationale de l’avortement sécurisé

La porte-parole du NPD en matière de Femmes et Égalité des genres, Leah Gazan, a fait la déclaration suivante :

« Aujourd’hui, nous commémorons la Journée internationale pour l’avortement sécurisé afin de rendre hommage aux pionnières et pionniers qui ont combattu pour le droit d’accéder à des avortements sécurisés et légaux et à des services de soins de santé génésique.

Garantir ou refuser l’accès aux services de santé pour les femmes ne doit jamais servir à marquer des points politiques. Les femmes de ce pays méritent de savoir que leur gouvernement met tout en œuvre pour protéger leurs droits et leur santé.

Malheureusement, sous le gouvernement libéral, l’accès aux soins de santé génésique, y compris les services d’avortement sécurisé, continue d’être problématique partout au Canada. Cela est d’autant plus vrai pour les femmes et les personnes de diverses identités de genre qui résident dans des communautés rurales et éloignées et qui sont obligées de parcourir des centaines de kilomètres pour exercer ce droit.

La seule clinique d’avortement du Nouveau-Brunswick a dû réduire ses services et ses heures d’ouverture en raison d’un manque de financement. Il s’agit d’une grave violation des droits des femmes et des personnes de diverses identités de genre. Le gouvernement fédéral doit utiliser tous les outils à sa disposition pour s’assurer que les femmes ont accès à ces services de soins de santé, peu importe la province ou le territoire où elles vivent. Pour ce faire, il doit notamment veiller à l’application immédiate de la Loi canadienne sur la santé dans les cas où les provinces ne respectent pas ces droits.

Il est temps que le gouvernement libéral tienne ses promesses envers les femmes canadiennes. Il doit immédiatement retirer le statut d’organisme de bienfaisance aux centres de crise pour femmes enceintes qui sont hostiles aux droits reproductifs et fournissent des renseignements erronés sur l’avortement ou les options de grossesse. Le premier ministre a pris cet engagement dans la lettre de mandat de la ministre des Finances, mais jusqu’à présent, aucune mesure n’a été prise.

Aujourd’hui, à l’occasion de la Journée internationale pour l’avortement sécurisé, les néo-démocrates réitèrent leurs appels au gouvernement libéral pour qu’il tienne parole, qu’il applique la Loi canadienne sur la santé et qu’il s’assure que les gens partout au Canada ont accès à des services de santé génésique et à des services d’avortement sécurisé, comme ils en ont le droit. »