Canada's NDP

Skip to main content

13 juillet 2020

Déclaration sur la prolongation de la fermeture de la frontière canado‑américaine

Le porte-parole du NPD en matière de Santé, Don Davies, a fait la déclaration suivante :

« Alors que la pression augmente pour ouvrir la frontière avec les États-Unis, le gouvernement de Justin Trudeau doit être clair avec ses homologues américains sur le fait que la priorité doit être la santé et la sécurité des Canadiennes et Canadiens.

Les nouvelles en provenance des États-Unis sont troublantes. Il y a des flambées de COVID-19 dans tout le pays et le nombre de cas augmente à un rythme alarmant dans plusieurs États.

Il est donc dangereux et peu judicieux de rouvrir la frontière pour le moment.

Du côté canadien, les conseils de santé publique suivis par la population ont permis d’aplanir la courbe ces derniers mois. Une réouverture prématurée de la frontière mettrait en péril tout le progrès qui a été fait jusqu’à présent.

La fermeture de la frontière aux voyages non essentiels, tout en permettant la circulation des marchandises, du commerce et de la main-d'œuvre essentielle dans les deux sens, a été indispensable pour contenir la COVID-19.

Le gouvernement canadien doit prolonger la fermeture de la frontière aussi longtemps que nécessaire pour assurer la sécurité de la population canadienne. »