Canada's NDP

Skip to main content

20 mai 2021

Déclaration sur l'avenir politique du député néo-démocrate Mumilaaq Qaqqaq

Aujourd'hui, la députée du Nunavut Mumilaaq Qaqqaq a fait la déclaration suivante:

« Après plusieurs semaines de réflexion et après avoir consulté mes proches et mes amis, j’ai pris la décision de ne pas me représenter aux prochaines élections.

Quand j’ai décidé de présenter ma candidature comme députée du Nunavut, je voulais défendre de mon mieux les intérêts des Inuits et des Nunavummiuts. Ce fut une campagne ardue, mais grâce à l’appui de gens d’un bout à l’autre du territoire, nous en avons étonné plus d’un.

J’ai eu le plaisir de rencontrer beaucoup de personnes qui m’ont fait part de leurs témoignages de résilience avec gentillesse et ouverture. Dès le premier jour de la campagne et jusqu’à aujourd’hui, je n’aurai pu m’en tirer sans le soutien et l’encouragement que j’ai reçus. Ensemble, nous avons pu montrer au reste du Canada la réalité à laquelle nous sommes confrontés dans le Nord, soit le taux de suicide élevé, le manque de logements et les luttes quotidiennes des gens pour le respect de leurs droits fondamentaux.

Nous le savons bien, les institutions fédérales comme la Chambre des communes résistent au changement, et les gouvernements ne viennent guère en aide aux peuples autochtones à moins d’être confrontés à d’énormes pressions. J’ai profité de toutes les occasions qui s’offraient, depuis ma campagne de sensibilisation au logement jusqu’à la période de questions à la Chambre et en comité, pour me faire entendre.

Quand j’ai su que Jagmeet Singh avait accepté de venir ici, pas seulement pour une courte visite, mais pour partager nos expériences, j’ai bondi de joie. Jagmeet est un chef qui comprend l’importance des rencontres en face à face et la nécessité de trouver des solutions en communiquant directement avec les gens. Mais il n’en tient pas seulement à Jagmeet. Il est difficile d'insuffler des changements, mais Jagmeet est un chef et le NPD est un parti qui tient à apporter les changements que nous voulons. Ma voix a été entendue, et je sais que les gens du parti sont résolus à améliorer la vie de tous les Canadien·nes, y compris celle des Inuits et des Nunavummiuts.

Et même si je ne me présenterai pas de nouveau, je continuerai de me battre pour les Nunavummiuts jusqu’à la fin de mon mandat. Je me concentrerai encore sur les droits fondamentaux tout en faisant preuve de leadership pour que l’expansion de la mine de Mary River tienne compte des besoins de tous les intervenants et que l’aide fournie dans le contexte de la COVID-19 soit celle dont a besoin le Nunavut. Je déposerai d'ailleurs un projet de loi pour que les bulletins de vote aux élections fédérales soient également rédigés en langues autochtones. Au Nunavut, 64,5 % des gens ont pour langue maternelle l’inuktitut ou l’inuinnaqtun. Les langues autochtones devraient figurer sur les bulletins de vote; il s’agirait d’une première étape vers la réconciliation et d’une mesure démocratique.

Je suis profondément reconnaissante de l’occasion qui m’a été donnée de pouvoir exposer la vérité et la réalité des Inuits et des Nunavummiuts à la Chambre des communes. J’ai décidé que je n’y étais pas à ma place maintenant, mais les Inuits, les jeunes et les Nunavummiuts doivent comprendre que le changement est possible et que nos voix comptent. Vous pouvez tout faire ce que vous souhaitez accomplir et n’hésitez pas à venir en aide aux autres si vous le pouvez.

Ma passion pour l’avancement des droits des Inuits et des Nunavummiuts ne s’éteint pas ici pour autant. Il nous reste beaucoup de temps ensemble et je continuerai à défendre du mieux que je peux les intérêts des Nunavummiuts.

Comme toujours, restez à l’écoute, suivez-moi et restez informés. Mat’na, Quana, Nakurmiik, Qujannamiik, Merci, Thank you ».

Mumilaaq Qaqqaq, députée du Nunavut